Aimeriez-vous faire remonter des souvenirs d’enfance ?
Attila Marcel est un film français qui est sorti en 2013. Il a été réalisé par Sylvain Chomet (le même réalisateur du film célèbre Les Triplettes de Belleville).

Un aperçu :
Paul est un homme adulte qui habite avec ses tantes. Il est pianiste et, une de ses particularités, il ne parle pas.
C’est ça la vie de Paul depuis qu’il était un jeune enfant. Mais ses habitudes sont basculées quand il rencontre madame Proust, la voisine, qui lui offre une tisane assez spéciale : ce breuvage lui permet de faire remonter des souvenirs cachés, possiblement traumatiques, du temps où il était un bébé.
Pendant ces « séances » de souvenirs, on apprend au fur et à mesure, en même temps que Paul, les raisons de son silence et de son inadaptation à la vie adulte. Il y a aussi la question qui se présente depuis le début du film : qu’est-ce qui s’est passé avec ses parents ?
Mes impressions :
Attila Marcel est un très, très beau film ; j’ai vraiment été impressionné. La musique, les couleurs et le décor s’harmonisent merveilleusement et le scénario singulier déclenche l’intrigue. Celle-ci est alimentée par le fait que le spectateur découvre les souvenirs en même temps que le personnage principal.
Il y a aussi le côté surréaliste (avec la tisane, les souvenirs « musicaux », etc.) qui ajoute beaucoup de charme à ce film, qui est devenu un de mes préférés !
Où trouver :
Trouvez le film sur iTunes ici (lien affilié) : Attila Marcel
Voici la bande-annonce :
Je vous suggère également :
La version vidéo de cet article :
Catégories :Films