Un regard sur : Blake et Mortimer (et les aventures de Philip et Francis !)

Blake et Mortimer est une série de bandes dessinées créée par l’auteur belge Edgar P. Jacobs. 

La série met en vedette deux personnages principaux :  

Francis Blake : un agent des services secrets britanniques. 

Philip Mortimer : un scientifique avec des connaissances approfondies en plusieurs domaines. 

Ce sont deux amis qui, ensemble, travaillent à protéger leur pays et même le monde contre des menaces, venant surtout d’Olrik, l’antagoniste qui revient souvent dans la série.  

La série est un mélange du genre policier et parfois de la science-fiction (par exemple, le voyage dans le temps, la découverte de l’Atlantide, etc.). 

 

Découvrez Blake et Mortimer, un duo de bande dessinée très célèbre !

 

Quelques aventures…

Quelques aventures très connues de la série incluent (liens affiliés) :  

  • Le secret de l’Espadon : dans une Troisième Guerre mondiale, les deux protagonistes doivent protéger les plans d’une arme de guerre inédite. 
  • La marque jaune : un voleur prend possession d’objets de grande valeur à Londres. Blake et Mortimer s’occupent de l’affaire. Cet album est probablement le plus connu de la série. 
  • Le piège diabolique : Mortimer se fait offrir un héritage par un de ses ennemis. C’est un « Chronoscaphe », une machine à voyager dans le temps et le professeur ne peut pas s’empêcher de l’essayer… 

 

Les aventures continuent même aujourd’hui !

Il y a huit aventures qui ont été écrites par l’auteur original (Edgar P. Jacobs) dans les années 1950 et 1960. Mais, depuis les années 1990, d’autres auteurs ont repris la série avec des albums qui sortent tous les deux ou trois ans. Voici un des derniers (lien affilié) : 

  • Le testament de William S. : Philip Mortimer aide à trouver et à protéger la paternité d’une œuvre perdue de William Shakespeare. 

 

Le dessin animé :

Il a aussi la version dessin animé de Blake et Mortimer. Trouvez les premiers épisodes sur YouTube ici : 

Épisode 1 à 4 : https://www.youtube.com/watch?v=Sp9YKoiDv64 

Épisode 5 à 8 : https://www.youtube.com/watch?v=qBXajLnkTsk&t 

Et les autres épisodes peuvent aussi être trouvés sur YouTube (il y a 26 épisodes de 22 minutes en total).  

Des énigmes :

Continuez les aventures en résolvant des énigmes, des messages codés, des problèmes mathématiques, etc. dans le monde de Blake et Mortimer (lien affilié) : Les énigmes de Blake et Mortimer 

 

La parodie : Les aventures de Philip et Francis :

Les aventures de Philip et Francis est une série de bandes dessinées qui parodie la série Blake et Mortimer. 

C’est une série drôle et très bien faite, je trouve. C’est fascinant de voir les façons dont les auteurs ont pris des éléments de la série originale afin de les transformer pour avoir un effet comique.  

Cette parodie se moque de ce qu’on voit (ou ce qu’on ne voit pas…) dans la série Blake et Mortimer ; par exemple, l’absence des rôles des femmes, des traits de personnalité trop axés sur le « rôle » de chaque personnage, etc. 

Chaque aventure dans cette série prend des éléments d’une bande dessinée de Blake et Mortimer. Ce n’est pas une duplication qui est seulement un peu modifiée pour un effet humoristique ; les auteurs ont créé de toutes nouvelles histoires, ce qui divertit beaucoup ! 

 

Voici les bandes dessinées dans la série Les aventures de Philip et Francis, avec le nom de la bande dessinée originale qui a eu la plus d’influence sur l’œuvre (liens affiliés) : 

Menaces sur l’empire : Les femmes révoltent et déstabilisent la société anglaise. L’album est inspiré de La marque jaune. 

Le piège machiavélique : Blake et Mortimer se trouvent transportés dans un monde parallèle où on voit ce qui serait arrivé si Blake et Mortimer ne s’étaient jamais rencontrés ! Cet album est comme une suite à la bande dessinée Le piège diabolique. 

S.O.S. météo : Les changements climatiques (provoqués par l’antagoniste !) sont le sujet de cet album et Philip Mortimer n’est pas exactement lui-même… Cet album est inspiré de S.O.S. météores. 

Je recommande de lire l’album original, puis la parodie afin de constater plus d’éléments comiques !

 

Je vous suggère également :

Catégories :Littérature, Télévision

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s