Un regard sur le Bye Bye 2019

Bonne année 2020 tout le monde ! Avez-vous regardé le Bye Bye 2019 ?  

Je vais vous présenter mon opinion sur les sketchs du Bye Bye 2019 et les informations culturelles dont vous auriez besoin pour mieux comprendre les sketchs (surtout si vous êtes nouveau au Québec ou si vous n’y habitez pas). 

Si vous ne connaissez pas encore cette émission télé, qui est devenue un évènement culturel annuel au Québec, regardez mon article ici : Le Bye Bye

Vous pouvez regarder le Bye Bye 2019 sur TOU.TV ici : https://ici.tou.tv/bye-bye-2019 

Les sketchs :

La publicité sur la mycose des ongles

Si vous habitez au Québec et vous regardez la télévision, vous connaissez déjà cette publicité qui y passe souvent. J’ai bien aimé ce sketch qui se moque de cette publicité et du fait qu’elle est un peu dégoutante ! J’ai beaucoup ri à la fin ! 

Voici la vraie publicité : https://www.youtube.com/watch?v=jhKy6u7y2jg 

Le vol de données chez Desjardins

Desjardins est une institution financière très connue au Québec. Cette année, on a appris qu’il y avait une fuite de données importante, ce qui fait que des informations personnelles de tous les clients pourraient tomber entre de mauvaises mains… Ça augmente grandement le risque de vol d’identité ! 

Et c’est exactement ce risque-ci qu’on trouvait dans plusieurs sketchs très drôle dans le Bye Bye ! En fait, ils étaient mes sketchs préférés de la revue de fin d’année. 

Il faut savoir que ce vol de données concerne plus que la moitié des Québécois, ce qui explique pourquoi ça a pris une assez grande place dans le Bye Bye. 

Apprenez plus sur ce vol de données dans cet article d’actualité : 

https://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-faits-divers/201911/01/01-5248031-vol-de-donnees-chez-desjardins-42-millions-de-victimes.php

La Technique Néron

Caroline Néron est une femme d’affaires québécoise qui a vu sa compagnie Bijoux Caroline Néron faire faillite en 2019. Trouvez plus d’informations ici : https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/201910/18/01-5245915-lentreprise-de-caroline-neron-officiellement-en-faillite.php 

Ce n’était pas mon sketch préféré, mais j’ai quand même aimé comment ce sketch a présenté la situation et aussi le clin d’œil à une autre compagnie qui a fait faillite au Québec (Téo Taxi). Il s’est également moqué du fait que Caroline Néron avait déjà fait partie de l’émission Dans l’œil du dragon https://ici.tou.tv/dans-l-oeil-du-dragon/. Plus tard, il fait mention du projet de troisième lien (un pont ou un tunnel) à Québec.  

Le nouveau guide alimentaire canadien

J’ai trouvé ce sketch un peu long, mais j’ai beaucoup aimé comment il démontre l’exagération de la réaction après la sortie du nouveau guide alimentaire canadien.  

Ce qu’il faut comprendre, c’est que dans le nouveau guide alimentaire canadien, qui est sorti en janvier 2019, il y a beaucoup moins de place faite aux produits d’origine animale, incluant le lait. En fait, le guide a complètement enlevé le groupe alimentaire « Produits laitiers » ! 

Trouvez le nouveau guide ici : https://guide-alimentaire.canada.ca/fr/guide-alimentaire-en-bref/ 

Si vous enseignez le français, jetez un coup d’œil à mon activité pour présenter le guide aux apprenants de français : Activité pédagogique : Le guide alimentaire canadien

Blackface

C’était une façon très créative de parler des élections au Canada et des déguisements de Justin Trudeau, avec celui-ci déguisé en superhéros « Blackface ». J’ai ri quand ils ont coupé la scène pour démontrer la façon dont la société semble divisée sur ce qui est acceptable et inacceptable… 

Pour connaitre le contexte, juste avant les élections fédérales au Canada en octobre 2019, des photos de Justin Trudeau déguisé en Indien et en homme noir quand il était jeune sont sorties, créant un scandale pendant la campagne. 

Trouvez plus d’informations ici : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1308899/justin-trudeau-brownface-blackface-controverse-solitudes-reactions-ontario-quebec 

Le sketch a aussi fait mention du fait que Steven Guilbeault, un activiste écologiste qui a été élu en octobre, a été nommé ministre du Patrimoine canadien et pas ministre de l’Environnement.  

https://www.lapresse.ca/actualites/politique/201911/19/01-5250341-les-environnementalistes-frustres-de-voir-steven-guilbeault-au-patrimoine.php

J’ai été quand même surpris de ne pas voir de commentaires sur Justin Trudeau et l’affaire SNC-Lavalin, qui a quand même fait couler beaucoup d’encre cette année ! 

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1260446/scandale-trudeau-wilson-raybould-snc-lavalin-commissaire-ethique

Calendrier Québec 2020

Des prédictions très comiques pour l’année 2020 ! 

Tout le monde reçoit tout le monde

Une allusion plaisante au fait qu’il y a souvent les mêmes animateurs aux émissions de Radio-Canada. 

À voir : Un regard sur Tout le monde en parle 

Céline !

C’est une idée drôle pour un sketch ! Cette année, Céline Dion a participé au « Carpool Karaoke » de James Corden 

Le sketch imagine ce qui se serait passé si Céline (avec toute sa personnalité) était montée dans la mauvaise voiture ! 

J’ai aimé le sketch, mais je dois admettre que j’étais un peu déçu de ne pas voir Marc Labrèche jouant Céline (comme il a très bien fait dans les années passées). 

Les inondations au Québec :

Je salue toute la créativité dans ce sketch ! Je le trouve bien réussi. Je n’ai juste pas aimé le masque de poisson… 

Allô = À l’eau ! 😛 

Il faut comprendre que ça fait des années que plusieurs villes au Québec connaissent des inondations assez majeures, surtout Sainte-Marthe-sur-le-Lac : 

https://www.ledevoir.com/societe/554116/la-digue-de-sainte-marthe-sur-le-lac-sera-reconstruite

Denise Bombardier

Denise Bombardier est une chroniqueuse québécoise qui n’a pas peur d’exprimer ses opinions. Trouvez plus d’informations ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Denise_Bombardier 

L’idée était intéressante, mais j’ai trouvé ce sketch un peu méchant… 

Jici

Ce sketch se moque de cette émission sur l’actualité sportive : 

https://www.tvasports.ca/television/liste-des-emissions/jic

Ce sketch n’était pas très drôle pour moi, mais c’était amusant de voir comment il se moquait de ce type d’émission. 

Mai poil

Ça existe vraiment ! Le mois de mai avec poils. : https://quebec.huffingtonpost.ca/entry/maipoils-mai-sans-poils_qc_5ccce0c2e4b089f526c7c53d 

Bon, la chanson était intéressante… mais j’étais un peu déçu d’avoir ça comme la chanson du Bye Bye cette année. 

François Legault, le miraculeux

J’ai vraiment ce sketch qui présente l’année politique du premier ministre du Québec, François Legault. M. Legault reste très populaire au Québec, malgré quelques lois controversées.  

Et encore la blague sur le fait qu’il a embrassé sa sœur à son élection en 2018… 😛 

La pénurie d’enseignants

Une exagération que je trouve très réussie du manque d’enseignants au Québec. Et le retour de l’homme « Popeye » (qu’on a vu dans le Bye Bye 2018) ! 

Fortnite

Une petite blague courte, mais drôle sur l’obsession (ou la dépendance ?) des jeunes et le jeu Fortnite. 

Patrick Bruel 

Un numéro bien fait, je trouve, sur les accusations contre Patrick Bruel. Plus d’informations ici : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1342959/patrick-bruel-enquete-agression-sexuelle-france 

Ils jouent sur les paroles de sa chanson « Qui a le droit ». 

Passe-Partout

Une blague drôle sur les changements que l’émission québécoise pour les enfants Passe-Partout a apportés afin d’être plus inclusive. Plus de détails ici : https://www.lapresse.ca/arts/television/201905/08/01-5225165-madame-coucou-sort-du-placard-tout-naturellement.php 

Trouvez l’émission ici : https://passepartout.telequebec.tv/ 

A & W

Une blague correcte sur une publicité qu’on a beaucoup vue au Québec en 2019. 

La marche sur le climat à Montréal

Une imitation très drôle de Greta Thunberg avec des jeux de mots fantastiques pendant la marche sur le climat à Montréal. 

https://www.journaldemontreal.com/2019/09/27/en-direct-la-marche-pour-le-climat-a-montreal

Pour comprendre la référence au Pacte : https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/medium-large/segments/entrevue/94070/pacte-pour-transition-champagne-barbeau-lavalette 

Le karaoké du Bye Bye

Des adaptations très comiques de chansons francophones pour souligner certains évènements de l’année.  

Voici quelques articles pour mieux comprendre certaines blagues : 

L’influenceur

Une imitation moqueuse des influenceurs… C’était drôle de voir l’histoire de PO Beaudoin refaire surface : https://www.lapresse.ca/arts/medias/201903/22/01-5219218-linfluenceur-po-beaudoin-devenu-risee-en-une-journee.php 

Xavier Dolan

Une blague drôle sur le fait que les films du réalisateur célèbre Xavier Dolan ont souvent les mêmes thèmes et personnages qui reviennent. 

Gad Elmaleh

Une exagération qui fait sourire du scandale de cet humoriste français qui volait des blagues des autres.  

Primeur : Le Bye Bye 2020

Ici on voit l’ancien premier ministre du Québec, Jean Charest, parce qu’il veut être dans la course pour être le prochain chef du parti conservateur du Canada. En conséquence, il est probable qu’il revient dans le prochain Bye Bye ! 

En général, selon moi, c’était un Bye Bye assez agréable et drôle ! 

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s