« Il n’y avait plus alors de destins individuels, mais une histoire collective qui était la peste et des sentiments partagés par tous. Le plus grand était la séparation et l’exil, avec ce que cela comportait de peur et de révolte. » — La peste
La peste est un roman de l’écrivain francophone très connu Albert Camus.

Un aperçu :
L’histoire imagine un retour inattendu de la peste bubonique dans la ville algérienne Oran.
Ça commence par les rats ; ils sortent d’un peu partout, mourant devant les habitants. Après, les gens commencent à mourir l’un après l’autre d’une maladie mystérieuse.
On découvre que c’est la peste et le nombre de morts monte chaque jour.
Les autorités décident de fermer les portes de la ville afin d’essayer de limiter les dégâts de la maladie, ce qui a un effet notable sur les survivants.
Mes impressions :
C’est un roman fascinant ! On est vraiment dans la tête des personnages, surtout parce que l’histoire est en fait des passages des journaux personnels de plusieurs habitants. On assiste à l’isolement, le changement des habitudes, l’espoir et le désespoir qui se répandent dans la ville.
C’est aussi intéressant de faire des liens entre cette histoire et l’occupation nazie de la France pendant la Seconde Guerre mondiale (le roman a été publié quelques années après, en 1947). Ça nous donne une idée de types de réactions en France pendant cette période difficile.
Où le trouver :
Vous pouvez acheter ce livre en ligne ici (lien affilié) : La peste
Je vous suggère également :
Catégories :Littérature