« La vie n’est pas comme l’un de ces appareils modernes où il suffit d’appuyer sur un bouton pour rejouer le morceau choisi. Pas de retour en arrière possible et certains de nos actes ont des conséquences irréparables. » —Si c’était à refaire
Si c’était à refaire est un roman de l’auteur français Marc Levy publié en 2012.

Un aperçu :
Un journaliste new-yorkais fait de la course un matin (une activité sans danger n’est-ce pas ?) quand il reçoit un couteau dans le dos. Il est sur le point de mourir quand, tout à coup, il se réveille quelques mois dans le passé !
Maintenant, il a deux mois pour essayer de trouver qui veut le tuer. Ce qui n’aide pas son cas c’est que, comme journaliste, il a déjà couvert des histoires assez controversées dans le passé !
Et, bien sûr, comme dans tous les romans de Marc Levy, il y a une histoire d’amour mêlée à tout ça !
Mes impressions :
Si c’était à refaire a été un des premiers livres que j’ai lus en français quand j’étais encore débutant. Le style n’est pas trop compliqué et l’histoire est très intrigante (ce qui aide avec la motivation de continuer à lire en français !).
J’ai surtout aimé les passages qui mentionnaient le parcours journalistique du personnage principal. Ils parlent surtout d’histoires de vol d’enfants en Argentine et en Chine.
Et ce roman fait réfléchir : Qu’est-ce que vous changeriez si vous pouviez retourner dans le passé et changer quelque chose ?
Où trouver :
Trouvez ce roman ici (lien affilié) : Si c’était à refaire
Je vous suggère également
- Le fait du prince (roman)
- Crimes à la librairie (et les suites) – recueil de nouvelles
- La moustache (roman)
Catégories :Littérature