Aimez-vous, comme moi, les romans policiers ; ces polars qui nous fascinent avec leurs histoires de crimes et de détectives, de mystères et d’indices ?
Crimes à la librairie est une source formidable de nouvelles dans ce genre littéraire.
C’est un recueil qui a été publié en 2014. Il a eu des suites : Crimes à la bibliothèque (2015), Crimes au musée (2017) et Mystères à l’école (2018)
Un aperçu :
Tous les auteurs réunis ont eu un devoir : écrire une nouvelle du genre polar (ils y sont habitués !) où l’action principale se passe dans un lieu de culture choisi, un endroit où c’est rare d’entendre parler de meurtres et d’autres crimes ! Tout ça en faisant découvrir aux lecteurs leur style unique d’écriture.
Les premiers deux recueils (Crimes à la librairie et Crimes à la bibliothèque), réunissent des auteurs québécois de romans policiers. Le troisième (Crimes au musée) réunit des écrivaines (au féminin !) de polars du Québec et de l’Europe.

Mes impressions :
Quelle façon géniale de découvrir l’écriture des auteurs de ce genre de roman ! En lisant ces nouvelles, nous trouvons des histoires qui nous saisissent, ce qui donne envie de chercher plus d’histoires des mêmes auteurs !
J’ai particulièrement apprécié le fait d’enfin lire une histoire de Patrick Senécal, un auteur québécois très connu pour ses romans noirs. C’est sûr que je lis plus de ses histoires dans un avenir proche !
Où trouver :
Achetez ces recueils de nouvelles ici (liens affiliés) :
- Crimes à la librairie
- Crimes à la bibliothèque
- Crimes au musée
- Mystères à l’école
- Les nouveaux mystères à l’école
Je vous suggère également :
- Un regard sur : Le mystère de la chambre jaune (roman)
- Un regard sur : Hors saison (roman)
- Un regard sur : Les voyageurs malgré eux (roman) d’Élisabeth Vonarburg
Catégories :Littérature
2 réponses ›