La cage aux folles est un film franco-italien de 1978.

Un aperçu :
Renato et Albin sont un couple qui gère un cabaret de drag queens à Saint-Tropez en France. Ils vivent des ennuis de couple, mais ils mettent de côté leurs problèmes quand le fils de Renato, Laurent, a besoin de leur aide.
Laurent veut se marier avec sa copine (Quelle horreur ! selon Albin). Les parents de la future mariée, Andréa, veulent rencontrer les parents de Laurent. Le problème, c’est que le père d’Andréa est député d’un parti politique ultraconservateur qui milite pour les valeurs de la famille traditionnelle. Andréa décide de mentir à ses parents par rapport à la vie professionnelle de Renato.
Entre-temps, Renato réaménage sa maison pour la rendre plus « hétéroconservatrice ». Il dit a Albin de rester loin de la maison ou de changer sa façon d’être pour se présenter comme l’oncle. Albin, offusqué, mijote son propre plan pour aider Laurent…
C’est un film vraiment surprenant, drôle et captivant. Il y a aussi beaucoup de techniques cinématographiques qui feraient de ce film un bon sujet d’étude dans un cours de cinématographie !
Quelques informations intéressantes autour du film :
- Le film a été adapté d’une pièce de théâtre représentée pour la première fois en 1973.
- Certains personnages sont doublés en français (ils parlent italien, les autres parlent français). Dans la version italienne, ce sont les personnages qui parlent français qui sont doublés en italien.
Où trouver :
Louez le film sur Apple TV ici (lien affilié) : La cage aux folles
Il y a aussi des suites ! :
- La cage aux folles 2 (lien affilié)
- La cage aux folles 3
Catégories :Films