Activité pédagogique : Faites une vidéo !

Résumé : Il y a beaucoup d’activités que les apprenants de français peuvent faire à l’aide de vidéos. La création d’une vidéo leur permet d’utiliser leur créativité et les vidéos pourraient faciliter l’évaluation de leurs compétences !

Objectifs : Production orale ; travail d’équipe ; utilisation des technologies ; évaluation de la production orale ; observation de son amélioration. 

Matériel : Un appareil vidéo (exemple : le téléphone intelligent d’un membre de chaque équipe) 

Notez bien…

Le vrai travail est souvent dans les étapes de création et moins dans le produit lui-même. Donc, assurez-vous que les apprenants parlent français tout le temps !

Aidez les apprenants à préparer un plan de ce qu’ils vont présenter dans la vidéo (le texte, les effets, les transitions, etc.).

Les vidéos aident beaucoup avec l’évaluation des compétences. Vous pouvez visionner une vidéo plusieurs fois et vous pouvez aussi donner des commentaires sur certaines parties que les apprenants pourraient visionner. Je mentionne plusieurs outils pour faire ceci dans l’activité Commenter une vidéo à la fin de cet article.  

Les vidéos sont excellentes pour l’autoévaluation de la part des apprenants, surtout pour la prononciation. 

Travailler avec de la technologie peut être motivant pour les apprenants. Cependant, être filmé pourrait créer une situation de gêne pour certains élèves. Essayez de créer une atmosphère de classe positive et expliquez aux élèves que ce n’est pas grave si on fait des erreurs ! 

Les apprenants pourraient enregistrer leur vidéo pendant le cours ou comme devoir

Attention avec le son. Sans un bon micro, il est possible de ne pas avoir une bonne qualité de son, voire de ne pas entendre certains élèves quand ils parlent dans la vidéo. Dites aux apprenants de vérifier si on peut bien entendre tout le monde avant qu’ils filment ce qu’ils vont vous remettre !  

Il est parfois difficile pour des apprenants de noter leur progression. Les vidéos sont parfaites pour montrer aux élèves à une date postérieure comment ils s’améliorent. N’hésitez pas à revisiter les vidéos des mois plus tard ! 

Donnez une feuille avec une liste à cocher de tout ce qui est attendu des apprenants pendant la création. Ceci aide les élèves à se concentrer sur les compétences évaluées et à ne pas perdre leur temps avec les choses moins importantes (comme les couleurs ou les images !). 

Activités possibles :

Une variété d’activités sont possibles avec les vidéos, selon les compétences évaluées :  

Production orale :

Filmer une conversation : En équipe de deux, les apprenants se filment en parlant d’un sujet donné. 

Commenter l’actualité : Les apprenants créent une vidéo dans laquelle ils font un commentaire structuré sur un sujet par rapport à ce qui se passe dans leur vie, leur école, leur communauté ou dans le monde.  

Faire un vlogue hebdomadaire : Créer un blogue vidéo chaque semaine pourrait motiver les apprenants à pratiquer le français et à s’améliorer. Les apprenants créent un petit vidéo journal de ce qui se passe dans leur vie. Ils pourraient aussi regarder les vidéos de leurs camarades et faire une vidéo réponse (expliquant leur point de vue de ce qu’une autre personne a dit). 

Créer un court métrage : C’est une bonne activité pour ceux qui ont de l’imagination ! Les apprenants créent une histoire et filment un court métrage. Le sujet peut être selon une thématique déjà étudiée (la maison, le voyage, au travail, etc.) ou un genre de film (suspense, comédie, drame…), ou les deux ensemble !

Créer une vidéo d’incitation : Après avoir choisi un sujet qui leur tient à cœur, les apprenants créent une vidéo essayant d’inciter les autres à faire un changement en montrant des exemples. Des sujets possibles : aider l’environnement (le recyclage, le plastique, les voitures, etc.), voter, respecter les autres, faire de l’exercice.

Créer une infopub : Les apprenants utilisent du vocabulaire de persuasion pour essayer de vendre un produit dans le style d’une infopublicité (Voir : Activité pédagogique : Le téléachat). Voici un exemple humoristique de l’émission Like-moi 

La grammaire : 

Filmer une leçon : Les élèves recherchent les règles d’un point de grammaire qu’ils doivent maitriser et font une petite leçon vidéo pour leurs camarades (À VOIR : Ce sont les élèves qui enseignent la grammaire). Ils peuvent même créer un petit test pour leurs camarades après le visionnement de la vidéo ! 

Corriger une vidéo : Les apprenants corrigent un texte qu’ils ont écrit ou une vidéo qu’ils ont filmée (corrigeant la prononciation, la grammaire, le vocabulaire, etc.) Ensuite, ils filment une explication de leurs corrections pour montrer aux camarades de classe comment ne pas faire les mêmes fautes.  

Compréhension écrite/orale :

Le club de lecture : Formez et filmez un club de lecture. Après avoir lu un livre, les apprenants en discutent en petits groupes. Les apprenants pourraient filmer leur discussion comme si c’était une émission pour la télé. Un apprenant est l’animateur, un autre est l’auteur, et finalement les autres sont les critiques du livre. Cette même activité pourrait être utilisée pour commenter un film. 

Photo de Burst sur Pexels.com

Une vidéo résumant une recherche : Donnez un long article aux apprenants. Ils font ensuite un résumé en vidéo expliquant ce qu’ils ont compris de l’article, les informations importantes, des citations pertinentes, etc. Les apprenants pourraient également faire leur propre recherche sur un sujet, mais il faut vérifier qu’ils cherchent des articles en français ! 

Créer un petit test pour une vidéo : Les apprenants créent un questionnaire associé à une vidéo pour tester les connaissances de leurs camarades de classe. Vous pouvez aussi créer le questionnaire pour les élèves. Ce site pourrait être utile pour cette activité : https://edpuzzle.com/ 

Créer un vidéoclip pour une chanson : Familiarisez les apprenants aux chansons francophones. Les apprenants choisissent une chanson, essaient de comprendre ce qui est dit et filment un clip vidéo selon les paroles.

Créer une version vidéo d’un roman ou d’une nouvelle : Après la lecture d’une nouvelle ou d’un roman francophone (regarder la section Littérature pour des idées), les apprenants créent une vidéo de ce qui se passe dans l’histoire.

Production écrite : 

Sous-titrer une vidéo : Les apprenants écoutent une vidéo déjà faite (par le prof, par un camarade de classe ou même par quelqu’un d’autre) et créent les sous-titres pour cette vidéo. 

Ajouter des titres et des citations : Vous pouvez évaluer l’écrit en notant les titres, les citations et les autres mots écrits sur la vidéo. 

Commenter une vidéo : Il y a plusieurs sites qui existent sur lesquels on peut écrire de petits commentaires pendant l’écoute de la vidéo. Après, quand on regarde la vidéo, les commentaires apparaissent au même moment de la vidéo où on les a créés. Voici les sites : 

Créer une vidéo explicative. Avez-vous déjà vu des vidéos dans lesquelles on explique un concept à l’aide d’une main qui écrit sur un tableau blanc ? Les apprenants pourraient créer la même chose avec des outils en ligne. Voici quelques sites avec une version gratuite : 

Osez-vous ! Créez des vidéos en classe de langue étrangère !

Je vous suggère également :

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s