Souvent, comme apprenant d’une langue seconde, on veut se concentrer sur les éléments linguistiques du français, comme la prononciation et la grammaire. Mais on oublie parfois qu’il existe tout un monde francophone à découvrir, ce qui nous motive beaucoup plus à apprendre la langue !
Les enseignants pourraient aider les élèves à découvrir des ressources culturelles francophones avec cette activité pédagogique !
Résumé : Les élèves font de la recherche sur une série télévisée en français et partagent leur émission avec leurs camarades. Le but de cette activité est de rendre les élèves plus autonomes à trouver des ressources qui vont les aider à améliorer leur français.
Bienfaits : S’intéresser à la culture francophone. Améliorer sa compréhension du français parlé. Apprendre du nouveau vocabulaire qui est souvent absent des livres. S’habituer au rythme et la phonétique du français (et de différents accents !).
Matériel : Internet ou de la télévision avec des chaines francophones afin de trouver et visionner des émissions en français.
Avant l’activité : Demandez aux élèves les séries télé en français qu’ils connaissent déjà et comment ils ont découvert ces émissions. Commencez une liste et ajoutez des titres que les élèves découvrent avec cette activité.
Procédure :
1. Donnez aux élèves une liste de sites Internet avec des émissions ou de chaines de télévision en français.
Cette liste dépendra de l’endroit où se situent les élèves. Par exemple, si les élèves sont en France, ils devraient avoir accès à toutes les chaines principales, au moins sur Internet s’ils n’ont pas de télé. S’ils sont au Canada, il y a une liste ici des chaines francophones qu’on y trouve : Les chaines de télévision francophones au Canada
Si les élèves ne sont pas dans un pays francophone, ils peuvent parfois trouver des épisodes ou au moins des extraits sur YouTube. Les sites Internet des chaines francophones leur donneront des idées d’émissions qui pourraient les intéresser. Il y a également la chaine internationale TV5 Monde.
On trouve parfois même des épisodes à louer sur iTunes.
Notez que j’ai déjà écrit plusieurs articles sur des émissions francophones, ce qui pourrait aider avec la découverte : https://regardsurlefrancais.com/category/culture/television/
2. Les élèves choisissent une émission qui les intéresse et regardent plusieurs épisodes à la maison. L’émission pourrait être de la fiction ou du réel.
Les élèves pourraient aussi faire de la recherche sur Internet (Wikipédia !) afin de trouver plus d’information sur la série qu’ils regardent.
S’il n’est pas possible pour un élève de visionner l’émission, il peut au moins faire la partie recherche de ce projet.
3. Ensuite, les élèves préparent un rapport sur leur émission, répondant à ces questions :
- Décris l’émission que tu as choisie, mentionnant les éléments principaux (les personnages, le thème, le genre, l’intrigue, le déroulement, etc.).
- À qui l’émission s’adresse-t-elle principalement (les adolescents, un public général, etc.) ?
- Qu’est-ce que tu as aimé dans cette émission ?
- Qu’est-ce que tu n’as pas aimé ?
- Est-ce que tu recommanderais cette émission à un ami ? Pourquoi ou pourquoi pas ?
- Où peut-on trouver cette émission (le site Internet si possible) ?
Les élèves prennent des notes et créent une affiche avec toutes les informations trouvées et leur avis.
4. Après, les élèves pourraient présenter leur émission dans une discussion en classe ou leur affiche pourrait être distribuée à leurs camarades.
Après l’activité :
Des semaines après cette activité, vous pouvez en revenir dans une discussion sur d’autres découvertes ou pour voir si d’autres élèves ont commencé à suivre les séries que leurs camarades ont présentées.
Vous pouvez même donner les élèves le défi de trouver une autre émission avec un des acteurs qui jouaient dans l’émission qu’ils ont regardée pour ce projet.
Variations :
L’enseignant pourrait choisir quelques émissions à l’avance et ensuite donner le nom d’une émission à rechercher à chaque élève (ou à chaque groupe). Plusieurs élèves (ou groupes) pourraient avoir la même émission, ce qui serait intéressant parce que des avis différents sont possibles.
Cette activité peut facilement être adaptée afin de favoriser la découverte des chansons, des films, des livres, des fêtes, des baladodiffusions, des émissions radio ou même des sites Internet francophones !
Je vous suggère également :
- Activité pédagogique : un débat formel en français
- Activité pédagogique : Les dilemmes – Qu’est-ce que vous feriez ?
- Activité pédagogique : les régions francophones autour du monde
- Activité pédagogique: Les élections
Catégories :Activités pédagogiques