Activité pédagogique : L’actualité

L’actualité est une bonne source de français authentique pour les apprenants de FLE et elle peut donner de la motivation d’écouter et de lire la langue ! 

Un résumé : Les apprenants parlent de ce qui se passe dans le monde/les régions francophones. Ils écoutent et lisent les nouvelles en français et les résument. Ensuite, ils créent une bonne nouvelle. 

Les objectifs : Compréhension écrite. Compréhension orale. Expression orale et écrite. Faire un résumé d’une histoire. Donner des détails. Mettre en pratique la structure d’une nouvelle. 

Le matériel :  

Des articles d’actualité. Voici une liste de sites francophones : 

Avant l’activité :

Parlez avec les apprenants de ce qui se passe dans l’actualité mondiale. Questionnez-les sur ce qu’ils savent sur l’actualité dans les pays francophones. Connaissent-ils des sources d’actualité francophones ?

Le déroulement : 

Écoutez un bulletin de nouvelles à la radio. Les élèves prennent des notes pour essayer de comprendre ce qui se passe. Demandez-leur de noter les mots les plus importants. Discutez ensemble ce qui est mentionné dans le bulletin. 

Mettez les apprenants en équipes de 2 ou 3. 

Donnez à chaque équipe une copie d’une nouvelle qui vient de deux sources différentes. Les équipes essaient de comprendre ce qui se passe dans la nouvelle et de trouver les différences entre les deux sources. Interrogez les apprenants sur les raisons possibles des différentes façons d’aborder la nouvelle. 

Ensuite, donnez à chaque équipe un site de nouvelle (ou des journaux physiques si vous en avez) d’un pays différent et demandez-leur de chercher des informations sur ce qui semble être important dans la région d’où viennent les nouvelles (Quoi, Qui, Quand, Pourquoi, Où, Comment).  

Après, les équipes résument ces nouvelles pour les autres. 

Maintenant que les apprenants ont vu plusieurs exemples d’actualité en français, ils vont écrire une bonne nouvelle en équipe. Demandez-leur : « Qu’est-ce qui serait une très bonne nouvelle à lire dans le journal quand vous vous réveillez demain matin ? » 

Ils regardent la structure des nouvelles déjà lues pour les aider à écrire leur nouvelle. Vous pouvez donner la liberté de choisir n’importe quel sujet d’actualité, mais vous pouvez aussi préciser l’auditoire ciblé pour aider la créativité. Par exemple, vous pouvez dire que ça serait une bonne nouvelle pour : 

  • Des gens très conservateurs 
  • Des hippies 
  • Des fermiers 
  • Des gens de la construction 
  • Des experts financiers 
  • Des gens très riches 
  • Des gens très pauvres 
  • Des jeunes 
  • Des personnes âgées 
  • Des gens célibataires 
  • Etc.  

Ils s’assurent que toutes les informations nécessaires (Qui, Quoi, Où… etc.) se trouvent dans leur article. 

Après, les apprenants partagent leur bonne nouvelle avec les autres ! 

Après l’activité :

Donnez aux apprenants le défi de continuer à lire/écouter les nouvelles d’une source francophone. Posez des questions de temps en temps sur ce qui se passe dans le monde francophone. 

Activités complémentaires : 

Vous pouvez faire quelques activités d’écoute amusantes avec ces ressources radiophoniques : 

Il y aussi l’émission télé très intéressante Dans les médias.

L’humoriste Louis T. fait souvent des blagues sur l’actualité : https://www.youtube.com/user/louistofficiel/featured

Les apprenants peuvent aussi pratiquer à trouver des informations rapidement avec les nouvelles ! Donnez un temps limité pour lire une nouvelle (1 à 2 minutes). Les apprenants doivent chercher les informations importantes, sans se perdre dans tous les détails.

Un article d’actualité pourrait être une bonne source pour montrer un concept grammatical (les apprenants voient comment il est utilisé dans la vraie vie !).

Je vous suggère également :

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s