Un regard sur : Doux-amer (roman)

« Un soir, elle a jeté par-dessus bord ce trop long amour. Sans crier gare. D’un coup d’épaule. Et léger encore. » – Doux-amer

Doux-amer est un roman de l’auteure québécoise Claire Martin publié en 1960.

Un aperçu :

Un éditeur raconte l’histoire de sa relation avec Gabrielle, une romancière qui commence à être connue dans le monde de la littérature sous sa maison d’édition. C’est une relation assez informelle, sans trop d’attachements, surtout pour Gabrielle qui est très indépendante.

Quand Gabrielle commence à voir un autre homme et l’épouse peu de temps après, l’éditeur n’y comprend rien. Il devient obsédé par la situation, cherchant à donner un peu de sens à ce qui se passe, à peut-être regagner cette femme. Mais Gabrielle le traite avec indifférence, parfois avec mépris. Les actions de l’éditeur deviennent de moins en moins sensées, surtout quand il apprend que Gabrielle reste avec son nouveau mari, même s’ils ne s’aiment plus vraiment.

« Pourtant, je savais que cela ne pouvait durer, qu’il n’était pas dans leur nature, ni à l’un ni à l’autre, de s’incruster dans une inimitié bourgeoise, en attendant la vieillesse et la mort. Qu’attendaient-ils? À quoi rimait cette obstination? » – Doux-amer

Mes impressions :

Ce roman m’a vraiment surpris. Je ne m’attendais pas à des histoires d’amour comme celles racontées dans ce roman de 1960! Les sentiments qui y sont décrits sont très réalistes, je trouve. 

L’éditeur pense que c’est l’amour, mais on voit que c’est beaucoup plus l’incompréhension, la jalousie, l’obsession et la dépression qui contrôlent son comportement. Gabrielle vit sa vie, faisant ce qui marche mieux pour elle, pour sa vie personnelle et pour sa carrière, sans se préoccuper des émotions des autres. Elle ne veut pas que les autres dictent ses actions. L’éditeur reste attaché (un peu trop!) à l’histoire d’amour qu’il a dans sa tête. C’est une bonne histoire pour découvrir des relations qui ne sont pas très saines… pour personne.

Ce roman me donne envie de découvrir les autres écrits de Claire Martin!

Où trouver :

Vous pouvez acheter le livre du site leslibraires.ca ici (lien affilié) : Doux-amer

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s