Activité pédagogique : Parlez de l’histoire de votre pays

Comment faire une activité de conversation qui porte sur l’histoire d’un pays quand les étudiants ne viennent pas de l’endroit et ne connaissent presque rien de la région ? 

Voulez-vous partager des informations sur la culture, l’histoire et les coutumes ? Mais, vous ne voulez pas passer une heure devant la classe en train de faire des explications ? 

Voici une excellente activité qui pourrait vous aider ! 

Résumé : Les apprenants expliquent ou imaginent des évènements de l’histoire de votre région ou pays, en ajoutant le plus de détails que possible !

Objectifs : Expression orale ; culture et histoire ; élaboration des idées ; les mots de la cause et la conséquence. 

Matériel : Une liste de dates, d’évènements et de noms importants dans l’histoire de votre pays/région. 

Voici quelques exemples pour le Québec :

  • La Révolution tranquille
  • 1608 
  • René Lévesque
  • 1867 
  • Samuel de Champlain 
  • La guerre de Sept Ans 
  • 1967 
  • Jacques Cartier 
  • 1976 
  • 1759 
  • La Nouvelle-France 
  • La crise d’Oka 
  • La loi 101 
  • 1995 

Avant l’activité :

Demandez aux apprenants ce qu’ils connaissent déjà de l’histoire de la région et discutez de quelques dates et d’évènements importants de leur pays. 

Le déroulement : 

Divisez la classe en équipe de 2 ou 3 et donnez une date ou un nom lié à l’histoire à chaque équipe. 

Si l’équipe a une petite idée de l’évènement associé à sa date ou à son nom, elle peut discuter ensemble pour préciser leurs connaissances, ajoutant ce qui s’est passé avant, pendant et après, selon eux, parlant des causes et des conséquences possibles. Si l’équipe n’a aucune idée de ce qui s’est passé, elle peut inventer des évènements, se basant sur ce que les apprenants connaissent aujourd’hui du pays (où il est situé, le type de gouvernement, etc.). Répétez qu’ils n’ont pas besoin d’avoir la vraie histoire ! Vous pouvez donner quelques petites informations pour stimuler leur imagination. 

Après, les équipes partagent leurs histoires. Ils essaient de répondre à toutes les questions : Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Pourquoi… Encouragez-les d’expliquer ce qui a inspiré leurs histoires. 

Ensuite, vous pouvez partager ce qui est vraiment arrivé. Vous pourriez également donner un petit projet de recherche pour que les apprenants le découvrent eux-mêmes ! 

Si vous avez le temps, répétez avec d’autres dates et d’autres noms ! 

Après l’activité :

Faites une petite ligne de temps ensemble avec les apprenants de ce qu’ils connaissent maintenant de l’histoire du pays. 

Variations :

Chaque équipe peut avoir la même date ou le même nom, ensuite on peut voir comment les histoires varient entre les équipes, ce qui pourrait être amusant 🙂. 

Activités complémentaires :

Voici quelques chaines YouTube très intéressantes qui parlent de l’histoire! Montrez une vidéo ou deux pour lancer une discussion ou pour une activité d’écoute.

Faites une activité d’écriture avec les apprenants. Demandez-leur de choisir un évènement marquant de l’histoire des 10, 20 ou 30 dernières années. Ils écrivent un texte sur les raisons pour lesquelles l’évènement est marquant pour eux. Ils peuvent raconter ce qui a changé dans le monde après et aussi ce qui a changé par rapport à leurs perceptions du monde et les façons dont l’évènement affecte la réalité d’aujourd’hui.

Je vous suggère également :

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s