Voici un jeu populaire qui fonctionne très bien pour un cours de FLE!
Comment jouer à 3 vérités 1 mensonge?
Tous les apprenants pensent à 4 phrases par rapport à leur vie : 3 sont vraies et 1 est un mensonge.
Par exemple :
- J’habite seul.
- J’ai 3 sœurs.
- J’apprends le tango.
- Je possède un hamac.
Une personne commence en nommant toutes leurs phrases. Les autres posent des questions pour avoir plus d’informations. C’est en analysant les réponses (si elles ont du sens, s’il y a des hésitations, etc.) que les autres essaient de décider ce qui est le mensonge!
Après plusieurs minutes de questions, les apprenants votent pour ce qui est le mensonge. La personne qui a répondu aux questions révèle ce qui est faux. Elle reçoit un point pour chaque personne qui a deviné une autre chose comme le mensonge.
Continuez avec les autres apprenants. La personne avec le plus de points à la fin gagne!

Variations
- Vous pouvez bien sûr modifier le nombre de vérités (2, 4… 5!).
- On peut aussi faire le contraire : 3 mensonges 1 vérité. Il faut deviner ce qui est vrai!
- Vous pouvez aussi donner un thématique pour les phrases. Par exemple : le voyage, l’école, au travail, les passetemps, les objets quotidiens, la formation, les expériences professionnelles, etc.
- Pour une autre version, jouez avec seulement une phrase. Les apprenants peuvent décider s’ils vont mentir ou non. Tout le monde donne sa phrase en même temps et pose des questions à ses camarades. Les gens qui sont capables à la fin de la discussion de bien identifier les gens qui mentent et les gens qui ne mentent pas gagnent la partie!
- Pour un autre jeu avec une phrase, vous pouvez désigner une personne en secret qui va mentir. Tout le monde donne une phrase et pose des questions. Tout le monde vote après pour choisir la personne qui ment. Si la majorité choisit la bonne personne, le groupe gagne. Sinon, le menteur gagne!
Catégories :Activités pédagogiques