Les prépositions en français

Révisez les prépositions principales en français, des images et une petite histoire !

 

Voici les prépositions principales en français :

Prepositions-en-francais-au-dessus-de
en-dessous-de-preposition-francais

derriere-preposition-francaisdevant-preposition-francais

sous-preposition-francaissur-preposition-francais

a-cote-de-preposition-francaisentre-preposition-francais

dans-preposition-francais

au-bout-de-preposition-en-francais

 

Et une petite histoire qui montre la façon d’utiliser ces prépositions :

Un petit chat cherche de l’or

Dans une petite maison tranquille à côté d’une rivière tranquille vit un petit chat qui veut trouver de l’or. Il a vu de l’or pour la première fois en passant devant un magasin juste à côté de sa maison. Il y avait un petit collier brillant dans la fenêtre sur le cou d’un mannequin. Le chat était enchanté par la couleur et le scintillement de ce métal précieux. Depuis, il pense souvent à cette découverte. Il se décide qu’il va trouver de l’or !

Un jour, il passe à côté de quelques petits humains et, sous un sac à dos, il trouve une feuille sur laquelle se tracent des marques bizarres. C’était comme un plan de la ville, mais avec des flèches et des descriptions un peu partout. Il glisse la feuille entre ses pattes, et il remarque un gros X marqué au bout de la feuille avec cette inscription en lettres majuscules : DE L’OR !

Le chat s’estime très chanceux. Il faut juste suivre les flèches sur la carte et il trouvera ce qu’il cherche ! Il décide de commencer son aventure tout de suite. En suivant les indications, le chat passe en dessous du pont vert, puis dans le parc au centre-ville. Ensuite, il tourne à gauche et marche derrière l’hôpital. Il continue jusqu’au bout de la rue et grimpe sur un mur. Il suit le mur jusqu’à une école où il tourne à droite. Il se trouve ensuite devant une vieille maison.

La carte indiquait que l’or se trouve enterré à côté du gros arbre entre la maison et la clôture. Le chat se met immédiatement à creuser un trou à cet endroit, pas du tout conscient de l’animal qui se trouve au-dessus de lui…

En effet, un autre chat est perché sur une large branche de l’arbre. Ce chat regardait la scène avec amusement. Il saute sur le sol derrière le premier chat, le surprenant. Le chat de l’arbre demandeà l’autre ce qu’il fait. Le petit chat arrête de creuser son trou et raconte toute l’histoire. Les deux décident d’essayer de trouver le trésor ensemble. Après quelques minutes, les deux chats mettent leurs pattes sur une boite. Ils ouvrent la couverture avec hâte et trouvent dans la boite… de la monnaie ordinaire peinte jaune !

Le petit chat est vraiment déçu. Les deux chats laissent la monnaie dans la boite et décident d’aller marcher ensemble. Ils retrouvent le chemin que le premier chat avait pris, tout en découvrant de petits jeux : chasser les feuilles mortes sur le gazon, regarder les poissons dans la rivière, éclater les bulles de savon que les petits humains soufflaient à côté d‘eux, attraper les insectes sous leurs pattes, etc. Les deux chats sont devenus vite des amis. Ils se trouvent maintenant souvent l’un à côté de l’autre et ils ont même trouvé d’autres chats dans le quartier qui sont devenus des amis.

Le petit chat découvre qu’il n’a plus d’or dans ses pensées. Au bout de son aventure, il trouve qu’une amitié en or vaut plus que l’or lui-même.

 

Je vous suggère également :

Advertisements

Catégories :Vocabulaire

1 réponse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s