Un regard sur : Pars vite et reviens tard (roman)

« Deuxième chose, il s’approche. Il en est aux débuts des textes. Il n’a pas encore abordé les passages qui contiennent le mot « peste », ou « mal », ou « mortalité ». Il traîne dans les préludes mais il avance. Vous comprenez Le Guern ? Il avance. C’est cela qui est grave. Il avance. Vers quoi ? »

Pars vite et reviens tard est un roman français de 2001, écrit par Fred Vargas.

Un aperçu :

On rencontre une variété de personnages dans ce roman policier, notamment un groupe de personnes avec des passés parfois troublés d’un quartier de Paris et les enquêteurs d’un poste de police. Joss Le Guern, par exemple, est crieur public, un métier très démodé mais qui lui fait oublier sa vie antérieure de marin.

Le Guern reçoit des messages payés à lire sur la place publique, mais quand il commence à lire des messages étranges avec des références à des catastrophes, Decambrais, un homme réservé d’un certain âge du quartier, se décide à élucider le mystère de ses messages.

D’une autre partie de la ville, le commissaire Adamsberg s’occupe d’une affaire de vandalisme qui se transforme en affaire de meurtres. Les victimes sont retrouvées nues avec des marques associées aux pestiférés du Moyen Âge. La peste noire…cette maladie qui a tué presque la moitié de la population d’Europe dans le passé est-elle en train de faire un retour ? Ou un connaisseur est-il en train de semer la peur tout en ciblant certaines personnes ?

Decambrais et son équipe vont avoir besoin de travailler rapidement afin d’éviter plus de morts… et une panique générale dans la ville. Les messages étranges lus par Le Guern révèlent un élément important qui va aider à retracer la source de ce fléau…

C’est un polar très intrigant avec une histoire qui mélange le crime, les faits historiques et la psychologie humaine.

Notez que les personnages des enquêteurs reviennent dans d’autres romans de Fred Vargas. À découvrir !

Où trouver :

Vous pouvez acheter le livre sur le site des Libraires ici (lien affilié) : Pars vite et reviens tard

Il y a aussi un film ! :

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s