Le rire est un film québécois sorti en janvier 2020.
Un aperçu :
Après avoir vécu des traumatismes extrêmes d’une guerre sans pitié, Valérie réussit à mener une vie tranquille, travaillant dans un CHSLD comme préposée aux bénéficiaires. Cependant, les horreurs du passé reviennent, surtout son bourreau qui l’avait épargnée. À travers des retours en arrière, des conversations et des monologues, on se pose des questions sur la vie et sur la mort.
Mes impressions :
Quand vous regardez ce film, il faut avoir un esprit ouvert. Il va avoir des informations et des scènes fascinantes, sans avoir des explications explicites. Le charme du film est dans les images et les conversations. Chaque scène a sa propre puissance; on pourrait mettre pause après chacune afin de réfléchir à ce qui s’est passé et à ce qui a été dit. Même si le film a été créé avant ces évènements, presque chaque moment du film m’a fait penser soit à la guerre en Ukraine, soit au début de la pandémie de COVID-19, ce qui a donné beaucoup plus de sens et d’émotions aux scènes marquantes.
Et attention ! Comme vous pouvez déjà constater, en dépit du nom du film, ce n’est pas un film léger ! Il fait réfléchir beaucoup sur la vie et sur les morts tragiques qui arrivent dans le monde et les effets sur les individus.
Où regarder :
Vous pouvez trouver le film sur Apple TV ici : Le rire
Catégories :Films