Article Pédagogique : Fait ou opinion ?

Dans cette activité, les apprenants regardent le langage utilisé dans des articles d’actualité, comparant des articles relatant les nouvelles à ceux d’opinion.

Le déroulement:

D’abord, trouvez des articles d’actualité et des articles d’opinion. Par exemple, des articles sous la section d’actualité du journal de Montréal : https://www.journaldemontreal.com/actualite et des articles sous la section d’opinions : https://www.journaldemontreal.com/opinions

Regardez quelques articles avec les apprenants, notant ensemble ce qui différencie les articles d’actualité et les articles d’opinion. Par exemple, vous pouvez regarder :

  • les images qui accompagnent l’article
  • Les pronoms utilisés (je, nous,…)
  • le titre, les sous-titres
  • des mots qui pourraient exprimer une opinion

et surtout d’autre vocabulaire ou des formulations qui pourraient laisser croire à une opinion et comment les articles d’actualité en général évitent de tel vocabulaire (des hyperboles, des métaphores, des anecdotes, de l’humour, etc.).

Donnez aux apprenants (possiblement en petits groupes) le projet d’écrire deux articles : un article le plus objectif possible et un autre d’opinion par rapport à la même chose. Ils peuvent choisir quelque chose qui se passe dans l’actualité ou vous pouvez leur dire de choisir quelque chose qui se passe dans leur propre vie.

Quand tout le monde a fini, ils peuvent partager leur travail avec les autres (échanger avec une autre équipe par exemple). Tout le monde essaie de détecter les éléments qui font en sorte que l’article soit une opinion ou non.

Après, les apprenants pourraient écrire leurs propres articles d’opinion par rapport à un article d’un autre apprenant !

Finalement, comme activité supplémentaire (et pour donner une chance aux apprenants réécrire leurs articles avec des améliorations), les apprenants peuvent créer un journal de classe ! En ce faisant, ils peuvent être très créatifs et inclure des sections de météo et d’horoscopes.

Des activités connexes :

Laisser un commentaire