Activité pédagogique : le courrier du cœur

Résumé : Connaissez-vous le courrier du cœur ? Ces rubriques-conseils dans lesquelles un chroniqueur/une chroniqueuse répond à des questions des lecteurs, souvent au sujet de l’amour ou de tracas personnels ? Dans cette activité, les apprenants créent du courrier du cœur et y répondent !

Objectifs : Donner des conseils (le conditionnel), exprimer son accord et son désaccord, résumer une histoire. 

Matériel :

Des exemples de courrier du cœur. En voici plusieurs que j’ai trouvés en ligne :

Avant l’activité :

Révisez les façons de donner des conseils en français. Par exemple : Vous devriez… Il pourrait… Il faut que tu… Si j’étais toi, je…

Le déroulement :

Lisez quelques exemples de courrier du cœur avec la classe. Encouragez les apprenants à donner leurs opinions sur le sujet du courrier et sur les conseils donnés. 

Après, divisez la classe en petits groupes. Donnez la partie « question » d’un courrier de cœur à chaque groupe (une question différente à chaque groupe ou la même question à tous les groupes). 

Les groupes analysent et essaient de comprendre les problèmes cités dans le courrier. Puis, ils écrivent une réponse, donnant des conseils ! 

Ensuite, chaque groupe résume le problème et leurs conseils à toute la classe. 

Seconde partie de l’activité…

Les groupes pourraient imaginer un problème et écrire une lettre à un chroniqueur/une chroniqueuse fictive. Les problèmes peuvent être simples et n’ont pas besoin d’être liés à l’amour. Un exemple : Je ne sais pas si je devrais acheter une voiture… 

Ensuite, chaque groupe envoie leur courrier à un autre groupe (de façon anonyme…). Chaque groupe analyse le problème qu’il a sous les yeux et écrit une réponse avec quelques conseils. Les apprenants pourraient même rechercher et citer des sources pour soutenir leurs recommandations ! 

Après l’activité :

S’il y a des apprenants qui ont de petits problèmes et qui aimeraient partager, la classe pourrait donner des conseils. Sinon, la classe pourrait lire d’autres lettres envoyées aux journaux et analyser les réponses données ! 

Activités complémentaires : 

Cette activité pourrait faire partie d’une activité beaucoup plus grande : la création d’un journal de classe (ou d’école !) 

Je vous suggère également :

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s