Activité pédagogique : les horoscopes

Les horoscopes peuvent être une façon amusante d’apprendre du nouveau vocabulaire !

Résumé : Dans cette activité, les apprenants lisent leur horoscope, font des liens avec leur propre vie et écrivent leur propre horoscope !

Objectifs : le futur simple, le conditionnel, la compréhension écrite, la production écrite, du vocabulaire par rapport au travail et l’amour. Parler de soi.

Matériel :

Des sites avec les horoscopes. Vous pouvez imprimer des horoscopes ou les apprenants pourraient les regarder en ligne. 

Avant l’activité :

Révisez le futur simple, le futur proche et le conditionnel avec les apprenants.

Le déroulement :

Pour commencer, les apprenants écrivent une petite liste de choses qui leur sont arrivées hier, la semaine dernière et le mois dernier. Ce serait des choses comme des changements, des décisions, des bouleversements, des sentiments vécus, des moments particuliers, etc. Ça peut être par rapport au travail, aux amis, à la famille ou à la vie en général. 

Parlez des horoscopes.

  • Est-ce que les apprenants connaissent leur signe ?
  • Est-ce qu’ils lisent leur horoscope de temps en temps ?
  • Est-ce qu’ils y croient ? Pourquoi ou pourquoi pas ?
  • Quels types d’information est-ce qu’on trouve dans un horoscope ? 

Maintenant, les apprenants regardent leur horoscope et notent ce qui est dit et les temps des verbes. 

Ensuite, les apprenants regardent leur liste de ce qui s’est passé dernièrement dans leur vie. Est-ce qu’il y a des liens avec ce qui est dit dans leur horoscope ? Discutez. 

Après, ils peuvent regarder l’horoscope des autres signes. Est-ce qu’il y a aussi des liens avec ce qu’ils ont écrit ? Quels sont les éléments qui reviennent dans les horoscopes ? Discutez. 

Maintenant, une petite activité d’écriture. Les apprenants écrivent leur propre horoscope pour demain ! Ils imitent le même type de langage et les temps des verbes qu’ils ont déjà observés. Ils peuvent écrire ce qu’ils anticipent pour demain ou des choses qu’ils souhaiteraient. Après, tout le monde pourrait partager ce qu’ils ont écrit.  

Pour continuer l’activité, vous pouvez diviser la classe en équipes de 3 ou 4 élèves. Donnez un ou deux signes astrologiques par équipe. Les apprenants écrivent un horoscope fictif pour leur signe pour le mois à venir. 

Après, mettez les horoscopes ensemble pour créer une rubrique astrologique commune ! Affichez la rubrique dans la classe ou mettez-la en ligne si vous avez un blogue pour la classe. 

Après l’activité :

Discutez en général ce que les apprenants aimeraient voir arriver dans leur vie dans les prochains mois ou dans les prochaines années. 

Activités complémentaires : 

Cherchez sur YouTube des prédictions pour les signes astrologiques pour l’année à venir (ou pour l’année passée pour faire des liens avec ce qui s’est vraiment passé). Testez la compréhension des informations spécifiques données. 

L’activité à la fin (l’horoscope commun) pourrait être utilisée dans une activité plus grande : la création d’un journal en français !

Je vous suggère également :

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s