Comment poser des questions fermées en français

En français, il y a plusieurs façons de poser des questions qui ont comme réponse oui ou non. Ces types de questions s’appellent des questions fermées (seulement une réponse). D’ailleurs, vous pouvez voir mon article qui aborde la façon de répondre aux questions fermées : Oui? Non? Si?

comment-poser-des-questions-fermees-en-francais

Il existe 3 principales façons de poser une question fermée en français. Je vous les nomme en dessous. Notez bien que l’intonation de la voix suit un trajet comme cette flèche U+2197.svg  pour n’importe quel type de question. Pour mes exemples, je vais modifier la phrase de base Julie a vu le chien.

 

1. Est-ce que Julie a vu le chien ?

  •  On met est-ce que au début de la phrase de base.

 

2. Julie a vu le chien ?

  • La phrase de base reste la même, mais la voix (l’intonation) monte à la fin et on ajoute un point d’interrogation. Cette forme de question peut être vue comme familière, plus acceptée à l’oral qu’à l’écrit.

 

3. Julie a-t-elle vu le chien ?

  • Le sujet et le verbe sont inversés. Attention : Lorsque le sujet est un nom (pas un pronom comme je, tu, il, elle, nous, etc.), il faut répéter le sujet dans la forme d’un pronom comme dans l’exemple au-dessus. C’est ce pronom qui reçoit l’inversion avec le verbe. Voici d’autres exemples : Luc voit-il le chien ? Thomas et Jacques aiment-ils les chats ?

    Lorsqu’on mentionne seulement le pronom, l’inversion est simple : a-t-elle vu le chien? Sommes-nous en train de gagner ? Trichez-vous ? Penses-tu qu’on va voir des baleines ?

 

**Version spéciale du Québec **

Elle a-tu vu le chien ?

Au Québec, il est possible d’entendre une autre forme d’interrogation (assez souvent en fait). Celle-ci utilise tu après le verbe afin d’indiquer une question. Attention : Ne confondez pas le pronom personnel tu (deuxième personne au singulier) avec ce tu, qui a seulement le rôle de former une question. Exemples : On va-tu à l’épicerie ? Tu vas-tu me donner du pain ? Ils vont-tu me donner le livre ? Elle va-tu bien ?

Il existe une forme d’interrogation en France qui est en fait similaire à celle-ci du Québec. Au lieu d’utiliser tu, les gens utilisent ti ou même t-il. Exemple : On va-ti au bord de la mer ? Je ne sais pas exactement quelles régions en France utilisent cette forme ou même si c’est souvent utilisé. On peut voir un exemple dans le livre Bel-Ami par Guy de Maupassant (Un regard sur : Guy de Maupassant), lorsque le personnage principal visite ses parents dans la région de Normandie en France.

 

3 réflexions sur “Comment poser des questions fermées en français

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s