La fiction interactive est comme un mélange entre un livre dont vous êtes le héros et de la technologie. Une histoire commence par une situation, d’habitude énigmatique, avec des descriptions des alentours. C’est à vous, le lecteur/joueur, d’écrire des ordres afin de faire avancer l’histoire. Il y a plusieurs fins possibles, donc attention de ne pas tomber dans un piège ! Il arrive souvent qu’on pense qu’on a tout essayé, mais il y a toujours une issue.
Les bienfaits de ce type de fiction/jeu sont similaires à ceux des livres dont vous êtes le héros, sur lesquels j’ai déjà écrit un article. En plus, ces histoires sont même plus interactives parce qu’on doit réfléchir avant d’écrire et faire avancer l’histoire. On s’améliore dans la lecture ET l’écriture.
La fiction interactive peut aussi être plus motivante parce qu’il faut bien savoir ce qui se passe dans l’histoire et les différentes façons d’agir, sinon l’histoire ne va nulle part ! La répétition des phrases est aussi un autre élément important de ce type de fiction, ce qui aide la mémorisation.
Quelques règles générales de ce type de livre/jeu :
- Il faut écrire les ordres dans l’infinitif (regarder sous la roche, parler à l’homme, etc.). Il est parfois aussi possible d’écrire dans l’impératif (va au nord, prends la radio, écoute le bruit, etc.)
- Les points cardinaux sont souvent plus utilisés que les mots comme gauche et droit. Donc on écrirait aller au nord ou regarder à l’est.
- Écrivez inventaire pour savoir ce que votre personnage apporte.
- Écrivez regarder afin de voir les environs (qui tiennent souvent des indices sur ce qu’il faut explorer ou faire pour avancer dans l’histoire).
- Quelques verbes principaux sont souvent utilisés dans la fiction interactive, notamment parler, regarder, questionner, fouiller, aller, prendre, penser à...
- Le jeu ne va pas comprendre TOUS les ordres. Donc il faut parfois changer de vocabulaire (des synonymes) ou être plus précis (et avoir une bonne orthographe !) afin d’être compris.
Voici un site qui propose des fictions interactives francophones en abondance ! : http://www.fiction-interactive.fr
Voici quelques exemples des parties assez rapides de ce genre innovateur :
Si on est vraiment bloqué dans une histoire, on peut d’habitude trouver la solution en cherchant sur Google ou sur le site où on a trouvé le jeu.
Et si on aime vraiment la fiction interactive, on peut même écrire nos propres histoires ! : http://www.fiction-interactive.fr/creer/par-ou-commencer/
Jouez à un jeu de fiction interactive avec moi dans cette vidéo ! :
Je vous suggère également :
- Les chaines de télévision francophones au Canada
- Mes coups de cœur de la culture francophone en 2017
- Un regard sur : Avez-vous déjà vu ? (capsules animées humoristiques)
- Les livres dont vous êtes le héros pour apprendre le français
Catégories :Activités pédagogiques, Internet, Littérature
1 réponse ›