5 conseils pour diminuer l’anxiété durant l’intégration dans une langue seconde

Lorsqu’on déménage quelque part où on doit apprendre une autre langue, le niveau d’anxiété peut facilement augmenter (au moins c’était mon cas !). Notre manque de connaissances, des moments d’incompréhension, de la difficulté à se faire des amis sont des éléments qui peuvent largement préoccuper notre esprit.

Selon mes expériences, j’ai remarqué que ces pensées et sentiments difficiles ne sont pas nécessairement présents seulement au début de notre intégration (malheureusement !). Même après quelques mois ou quelques années où on se sent bien, on peut retomber dans l’anxiété par rapport à l’utilisation de la langue seconde, surtout après quelques mauvaises expériences.

Ce qui est terrible avec cette anxiété, c’est qu’elle peut nous décourager et nous pousser à éviter des situations de communication. Mais ce n’est pas comme ça qu’on va continuer à apprendre la langue !!!

J’apprends à apprivoiser mon anxiété par rapport à l’apprentissage du français et j’aimerais partager avec vous mes conseils.

 

Découvrez comment réduire l'anxiété en apprenant une langue seconde

 

1. L’intégration dans une langue seconde est un travail difficile, donc vous méritez des récompenses !

Prenez un bain pour vous récompenser

Vous devrez vous féliciter pour tout l’effort que vous faites, donc trouvez des activités relaxantes pour vous récompenser après des situations particulièrement exigeantes. Par exemple, si vous avez une entrevue à faire dans la langue seconde, planifiez un long bain avec un peu de musique douce après.

 

2. Incorporer de la relaxation dans vos routines.

Trouvez des techniques de relaxation

Que ça soit aussi simple que prendre un moment d’apprécier la nature ou de faire des visualisations positives, ces moments nous aident à mieux apprécier les moments de la vie et nos choix. Vous pouvez trouver des techniques de relaxation ici:

Kobo (lien affilié) : J’apprends les techniques de relaxation pour les Nuls

Amazon (lien affilié) : J’apprends les techniques de relaxation pour les Nuls

 

3. Soyez conscient du niveau de négativité de vos pensées.

Ne laissez pas des pensées négatives vous envahir !

Lorsqu’on connait plusieurs échecs par rapport à notre utilisation de la langue seconde, il peut arriver que nos pensées deviennent plutôt négatives et qu’on sous-estimé nos habiletés. Cette attitude peut nous empêcher de continuer et d’apprécier nos expériences d’apprentissage. Donc si vous commencez à avoir des pensées comme « je ne suis pas capable » ou « je vais m’humilier », changez-les pour « Je vais essayer ! Peu importe ce qui arrive, cela m’aide à avancer dans mon apprentissage » et « J’apprends et je m’améliore chaque jour ».

 

4. Trouvez des gens qui vivent les mêmes expériences.

Parlez aux gens qui vivent des expériences similaires

Il est possible qu’on se sente seul dans notre intégration dans une langue seconde. Mais il y a des gens partout sur la planète que font la même démarche. Essayez de trouver quelques personnes dans cette situation avec qui vous pouvez partager vos difficultés, vos réussites, vos angoisses, etc. Si possible, trouvez des gens dans votre communauté. Sinon, trouvez des individus sur Internet. Notez que c’est important de trouver des gens qui restent quand même optimistes ; des propos tout le temps décourageants ne vont pas vous aider !

 

5. Exprimez-vous dans un journal intime

Écrivez vos expériences dans un journal intime

Écrivez vos pensées, vos émotions et vos expériences dans un journal intime (en papier ou à l’ordinateur). En écrivant, on libère ce qui encombre notre esprit. Relire ce qu’on vivait dans le passé peut aussi nous aider à rester motivés dans le présent parce qu’on devient plus conscient de notre progrès et de tout le chemin qu’on fait.

 

Et vous? Avez-vous d’autres conseils ?

 

Je vous suggère également :

Advertisements

Catégories :Mes expériences

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s