3 trucs pour améliorer votre français

Voici trois trucs qui pourraient vous aider à améliorer votre français. Ces suggestions viennent de mes propres expériences avec l’apprentissage du français.

 

3-trucs-pour-ameliorer-votre-francais

1. Forcez-vous de parler en français.

parler

Si vous habitez ou voyager dans un endroit francophone, il peut arriver que les gens vous parlent en anglais (même si ce n’est pas votre langue maternelle…) parce qu’ils croient que ça va être plus facile pour vous ou même parce qu’ils veulent pratiquer leur anglais. La personne peut décider de vous parler dans la langue de Shakespeare parce qu’ils entendent un accent ou parce qu’ils veulent que la conversation passe plus vite. Mais ne vous découragez pas ! Si vous voulez améliorer votre français, il faut parler français. C’est aussi simple que ça.

Cela veut dire que, si vous vous trouvez dans un endroit francophone et vous commencez une conversation en français, il faut continuer en français, même si l’interlocuteur change pour l’anglais. C’est probablement ceci qui va arriver (je l’ai souvent vécu) :

Vous : Bonjour, savez-vous où est la bibliothèque.

L’autre personne : Yes, it’s down the street…

Vous : Pardon, vous dites que c’est par-là ?

L’autre personne : (Hésitant) Oui, yes, it’s over there to the right..

Vous : Où ça ?

L’autre personne : Ah… Là à droite, juste à côté de ce restaurant.

Vous : D’accord, merci c’est gentil.

L’autre personne va (j’espère !) se rendre compte que c’est peut-être un peu insultant de nous parler en anglais lorsque c’est un endroit francophone et que nous avons commencé la conversation en français.

D’ailleurs, il y a cette vidéo d’un anglophone qui essaie de demander son chemin en français qui peut aider à comprendre cette situation : https://www.facebook.com/icigrandmontreal/videos/909895055780328/  

 

2. Ayez un dictionnaire près de vous en tout temps.

Avec un dictionnaire près de vous, vous pouvez chercher les nouveaux mots que vous rencontrez à tout moment. Vous pouvez aussi vérifier le genre d’un nom lorsque vous avez des doutes. Cette méthode est assez efficace parce que vous allez probablement oublier de chercher les tels mots plus tard. En plus, lorsque vous cherchez un mot ou un genre pendant un contexte où vous pouvez l’utiliser, c’est plus facile à retenir. Lorsqu’on apprend du vocabulaire, c’est toujours plus facile de l’apprendre en contexte.

Alors, comment avoir un dictionnaire en tout temps près de vous ? Vous pouvez apporter un petit dictionnaire de poche ou, plus simple dans mon cas, vous pouvez télécharger une application d’un dictionnaire numérique si vous avez un téléphone intelligent.

chercher-telephone

 

3. Découvrez les ressources culturelles de divertissement qui sont disponibles sur Internet.

wifi-internet

Ceci est surtout pertinent pour ceux qui n’habitent pas dans un endroit francophone. Il y a des milliers et des milliers de films, émissions télévisées et radio, chansons et livres en français qu’on peut trouver sur Internet. Il y en a pour tous les goûts, je vous assure !

Amazon, Kobo, iTunes sont des sites généraux pour acheter un livre, une série, une chanson, etc. en français. Si vous habitez au Canada, vous êtes chanceux parce que vous avez accès à toutes les ressources culturelles francophones qui sortent du Québec. TOU.TV et Radio-Canada sont quelques exemples d’endroits où vous pouvez trouver du contenu gratuit.

Il faut aussi mentionner tout ce qui est disponible sur YouTube !

Je ne savais pas la chance que j’avais avant de déménager au Québec de découvrir des ressources culturelles francophones. J’aurais pu améliorer ma compréhension du français beaucoup plus avec ces ressources avant de déménager !

Mais comment chercher quelque chose qui va vous intéresser ? Ce blogue, Regard sur le français, vous aide à découvrir des possibilités :

 

Advertisements

Catégories :Mes expériences

4 réponses

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s