« Je me suis levé et je suis allé à la fenêtre, j’ai tiré le rideau. Le sol était brillant. On aurait dit de la glace. J’ai regardé encore. C’était de la glace ! J’ai levé les yeux, c’était gris et il tombait de la glace ! C’est ça que le ciel avait fait pour moi ? » – Le froid modifie la trajectoire des poissons
Le froid modifie la trajectoire des poissons est un roman québécois de Pierre Szalowski qui est sorti en 2007. L’histoire se déroule pendant la crise de verglas qui a frappé Montréal en 1998.
Un aperçu :
Un groupe de divers personnages vivent à Montréal, s’abandonnant à leurs routines et façons de faire. Tout ça change lorsque des centimètres et des centimètres de pluie verglaçante tombent sur la ville, écrasant les lignes hydroélectriques et, en conséquence, plongeant les résidences dans le noir pendant des semaines.
Des voisins qui ne se parlaient jamais apprennent à se connaitre et cette crise réveille le sentiment d’entraide.
La crise donne aux personnages une nouvelle perspective sur la vie, les aidant à comprendre que chacun a la liberté de faire d’autres choix afin d’influencer son destin. Ils apprennent également les joies potentielles en s’ouvrant aux nouvelles personnes.
Mes impressions:
J’ai choisi de lire ce livre particulièrement parce que je voulais en savoir plus sur la crise de verglas. Ce roman, qui mélange des faits de l’évènement réel à une histoire fictive de personnages, donne un aspect humain à cet épisode historique du Québec.
J’aime beaucoup la façon dont on suit l’histoire de chaque personnage séparément, jusqu’au moment où leurs chemins se croisent.
Le froid modifie la trajectoire des poissons un bon livre divertissant qui peut nous aider à voir le monde dans une perspective plus optimiste.
Où trouver
Trouvez le livre ici (lien affilié) : Le froid modifie la trajectoire des poissons
Je vous suggère également :
- Un regard sur : La chasse-galerie
- Un regard sur : Le chandail de hockey (nouvelle) de Roch Carrier
- Un regard sur : Derrière la neige (livre) de Audrey Guiller
Catégories :Littérature
1 réponse ›