Un regard sur : Mes plus beaux contes du Québec (livre)

Connaissez-vous l’histoire de la dame blanche de la chute Montmorency, de la danse de Rose Latulipe ou du cheval noir  ? Ce sont des exemples de quelques légendes du Québec !

Le livre Mes plus beaux contes du Québec, écrit par Corinne De Vailly et illustré par Benoît Laverdière, recueille les contes les plus populaires de la région francophone de l’Amérique du Nord.  

On peut y lire des légendes, des mythes et même des histoires de personnages qui ont vraiment existé.  

Découvrez Alexis le Trotteur, qui pouvait courir plus vite que les trains, le trésor des iles de la Madeleine, le terrifiant Bonhomme Sept Heures et plus  ! 

 

Découvrez les plus beaux contes du Québec dans ce très beau livre !

Mes impressions : 

J’ai pris beaucoup de plaisir à lire Mes plus beaux contes du Québec  ! C’était fascinant d’observer les liens avec l’histoire qu’on trouve dans plusieurs des contes. Par exemple, il y a des allusions aux batailles avec les Anglais et à l’époque de la Nouvelle-France. On y trouve également des mentions de nombreuses villes autour du Québec.  

Le livre inclut aussi des légendes de premières nations de la région, souvent par rapport à la nature (l’origine de l’été, la création du sirop d’érable, etc.). 

En plus, à la fin de chaque conte, il y a une description de l’origine, les autres versions, les personnages qui l’ont inspiré, etc.

 

Mais c’est pour qui?…

Je trouve que Mes plus beaux contes du Québec est bon pour tout le monde  ! : les enfants, les apprenants de français, les gens qui aiment lire des contes, les personnes qui veulent découvrir la culture québécoise ou la culture francophone, les Québécois qui aimeraient redécouvrir l’histoire et les lieux de la région, et plus  ! 

C’est beau !

Les histoires racontées sont déjà très belles. Avec un texte élargi et des illustrations en couleur sur toutes pages, le livre est encore plus beau !

 

Où trouver : 

Commandez le livre ici (lien affilié) : Mes plus beaux comptes du Québec 

En complément :

Les légendes canadiennes racontées sur TV5 Monde sont un très bon complément de ce livre. D’ailleurs, on y trouve quelques-uns des mêmes histoires  ! : http://focus.tv5monde.com/legendescanadiennes/voir-les-legendes/  

Il y aussi plusieurs films qui ont été inspirés par les contes du Québec, notammant sur La Corriveau et La chasse-galerie.

 

Je vous suggère également :

Advertisements

Catégories :Littérature

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s