Un regard sur : Derrière la neige (livre) de Audrey Guiller

« C’est ça! L’hiver, il y a le facteur vent. Et l’été, le coefficient humidex. L’hiver, c’est à cause de l’Arctique. L’été, à cause du Mexique. Ces facteurs, ce sont comme des médailles. Pour te dire que tu as encore plus froid que froid ou encore plus chaud que chaud. Que c’est toujours pire que ce que tu crois : le plaisir dans la douleur! » — Audrey Guiller, Derrière la neige

derrière-la-neige.png

Un aperçu :

Dans Derrière la neige : Les 4 saisons d’une famille française au Québec, publié en 2011, Audrey Guiller raconte, d’une façon humoristique, ses expériences lorsqu’elle et sa famille habitaient à Montréal pendant un an. Le livre est plein d’anecdotes, soulignant surtout les différences entre la vie au Québec et la vie en France.

Mes impressions :

C’est sûr que juste le concept du livre m’a pleinement attiré. J’adore les différences culturelles et les façons diverses dont les gens voient le monde. En plus, c’est un livre comique, et tout le monde a besoin de rire de temps en temps.

C’est intéressant de voir les éléments que l’auteur a retenus comme choc culturel. Parfois, c’est des aspects plutôt nord-américains (et pas juste québécois en particulier). Ça m’a fait découvrir les différences dont je n’étais pas au courant de l’Europe et l’Amérique du Nord (il n’y a pas de moustiquaires en France ou quoi?). D’autres différences viennent spécifiquement du Québec (comme « bienvenue » pour « de rien », ou la voiture de St-Hubert…). C’était intéressant de comparer mes expériences avec la culture québécoise avec celles de cette famille française.

C’est sûr que le livre contient quelques généralisations afin de favoriser l’humour, mais en tout, c’est très amusant de découvrir les petits incidents, malentendus, etc.

En tout, c’est une bonne lecture légère et amusante qui nous fait découvrir un peu plus le monde.

Vous pouvez trouver le livre sur Amazon ici (lien affilié) : Derrière la neige – Les 4 saisons d’une famille française au Québec 

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s