Le bonheur de Pierre est un film français et québécois qui est sorti en 2009.
Un aperçu :
Tout va changer pour Pierre, professeur d’université à Paris, lorsqu’il apprend la nouvelle de la mort de sa tante Jeanne qui s’était installée au Québec il y a des années.
La tante Jeanne lui laisse en héritage son auberge dans un petit village… et beaucoup d’argent !
Pierre, très optimiste, réussit à convaincre sa fille de déménager au Québec avec lui pour s’occuper de l’auberge.
Le petit village, Sainte-Simone-du-Nord, se situe sur la rive du fjord du Saguenay (dans la vraie vie, le nom du village est Sainte-Rose-du-Nord).
Malheureusement pour eux, le maire du village n’est pas très content avec l’idée que d’autres étrangers viennent prendre la place de la tante Jeanne… ce qui va avoir comme conséquence plusieurs mésaventures pour les Français !

Mes impressions :
Les stéréotypes sont humoristiquement exagérés de tous les côtés (les citadins contre les villageois, les Français contre les Québécois, etc.)
Je vois dans ce film les façons dont les gens vivent de nouvelles expériences quand ils s’installent dans un nouveau pays. Pierre représente l’éternel optimiste qui voit quelque chose de positif dans tout. Il avait déjà imaginé comment la vie serait dans le nouveau pays et tout ce qui se passe fusionne à sa propre vue de la réalité. Il est convaincu que tout est mieux que chez lui.
Sa fille représente comment le rêve créé pourrait être complètement brisé à la suite d’évènements négatifs. Elle ne s’y adapte pas du tout et se décourage très vite.
Regarder ce film est une bonne façon de se familiariser avec des expressions qui viennent de la région de Saguenay au Québec. Voici un site qui explique quelques mots : https://www.saguenaylacsaintjean.ca/fr/magazines/expressions-regionales-du-saguenay-lac-saint-jean
Où trouver :
On peut parfois trouver le film sur Tou.tv : https://ici.tou.tv/le-bonheur-de-pierre
La bande-annonce :
Je vous suggère également :
Catégories :Films