Un regard sur : L’autre monde ou les états et empires de la lune (roman)

« Je crois sans m’amuser aux imaginations pointues dont vous chatouillez le temps pour le faire marcher plus vite, que la Lune est un monde comme celui-ci, à qui le nôtre sert de lune. » –  Les états et empires de la lune 

L’autre monde ou Les états et empires de la lune est un roman, publié en 1657, écrit par Cyrano de Bergerac. C’est considéré comme une des premières œuvres de science-fiction. 

Un aperçu :

Un homme français décide un jour d’essayer d’aller sur la lune. Il s’envole dans les airs grâce à des bouteilles remplies de vapeur, mais atterrit en Nouvelle-France (Le Québec aujourd’hui). 

Ensuite, il est projeté sur la lune grâce à une machine à fusée. Là, il se rend compte qu’il est au Paradis : 

« Cette terre-ci est la Lune que vous voyez de votre globe ; et ce lieu-ci où vous marchez est le paradis, mais c’est le Paradis terrestre où n’ont jamais entré que six personnes : Adam, Ève, Énoch, moi qui suis le vieil Élie, saint Jean l’Évangéliste, et vous. Vous savez bien comment les deux premiers en furent bannis, mais vous ne savez pas comment ils arrivèrent en votre monde. » –  Les états et empires de la lune 

On apprend comment certains personnages de la Bible se sont déjà rendus au Paradis (sur la lune) et on discute religion. 

Après un incident fâcheux, l’homme se trouve sur une autre partie de la lune avec d’autres habitants. Il y voit des coutumes très différentes de ce qu’il y a sur Terre, notamment : 

  • Les gens marchent à quatre pattes 
  • On paie avec des poèmes
  • Les jeunes sont plus respectés que les vieux
  • L’enterrement des morts est réservé pour les criminels 
  • L’athéisme

Des conversations sur la science, la religion et l’humanité entre l’homme et les personnages qu’il rencontre constituent une bonne partie de ce roman. 

Mes impressions :

C’était fascinant de voir comment Cyrano de Bergerac utilise ce nouveau genre, la science-fiction afin de critiquer la société contemporaine. Il y remet en question les coutumes, la religion, et même le spécisme. 

C’était aussi surprenant de trouver une description d’un type de livre audio que les habitants de la lune utilisent, dans ce livre du milieu du 17e siècle ! 

Où trouver : 

Trouvez ce roman gratuitement sur TV5 Monde ici : L’autre monde ou Les états et empires de la lune

Il y a aussi une suite que vous pouvez trouver ici : Les états et empires du soleil

Je vous suggère également : 

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s