Un regard sur : Notre-Dame de Paris (roman) de Victor Hugo

« Il y a aujourd’hui trois cent quarante-huit ans six mois et dix-neuf jours que les Parisiens s’éveillèrent au bruit de toutes les cloches sonnant à grande volée dans la triple enceinte de la Cité, de l’Université et de la Ville »  – Victor Hugo, Notre-Dame de Paris


Notre-Dame de Paris de Victor Hugo est un classique de la littérature française qui a connu plusieurs adaptations (incluant Le Bossu de Notre-Dame de Disney). Mais attention! Le livre n’est pas une œuvre de Disney; préparez-vous à une tragédie.

Écrit en 1831, ce livre nous fait visiter le Paris de 1482. Plein de descriptions, ce roman nous présente une multitude de personnages. Voici quelques informations de base :

Pierre Gringoire : le poète, qui se trouve plus accepter dans une communauté de vagabonds que dans la population générale de Paris.

La Esmeralda : la bohémienne qui est obsédée par son amour pour Phœbus.

Phœbus : le capitaine de la gendarmerie. Est-ce qu’il est amoureux de la Esmeralda? Peut-être que non; il veut coucher avec elle quand même.

Claude Frollo : l’archidiacre, qui est amoureux de la Esmeralda. Malheureusement, il ne sait vivre avec ses désirs (et il ne comprend pas ce que « non » veut dire…) ce que lui amène à agir de façon draconienne.

Jehan Frollo : le petit frère de Claude. Il est étudiant, jeune et irresponsable (un peu stéréotypé, n’est-ce pas?)

Quasimodo : le sonneur de cloches décrit comme « bossu », « borgne » et « bancal ». Il est fidèle à la cathédrale Notre-Dame et, pendant l’histoire, il voue son existence à la protection de la Esmeralda. Il a été élevé par Claude Frollo.

La recluse : une femme qui avait perdu son enfant aux bohémiens, elle n’est pas capable d’accepter cette perte. On apprend pendant le déroulement du roman que son histoire se mêle aux autres, ce qui nous amène à la fin tragique.

 

Mes impressions :

J’aime beaucoup les classiques, donc ce livre était un des premiers dans ma liste à lire. Je suis content que je l’aie lu afin de finalement connaître l’histoire (un peu choquante parfois!). La structure de ce roman est assez intéressante : des parties séparées qui racontent un point de vue à la fois, gardant le suspense après chaque changement de personnage. Les histoires séparées s’entremêlent de plus en plus vers la fin. C’était aussi intéressant de remarquer que presque toute l’action est causée par les désirs refoulés de l’archidiacre.

Si j’ai aimé l’histoire en général, je ne la lirais pas une seconde fois (pas bientôt au moins). Pour moi, ce roman était un peu long et plein de descriptions qui ne m’intéressaient pas. Ce livre serait peut-être plus captivant pour les gens qui connaît un peu la géographie de Paris ou ceux qui sont intéressés par l’architecture et l’histoire (surtout médiévale).

Vous pouvez trouver le livre gratuitement sur Project Gutenberg ici : Notre-Dame de Paris

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s