Un regard sur : Le Tartuffe (pièce de théatre) de Molière

tartuffeimposteur

Molière est facilement le dramaturge le plus connu de la langue française, à un tel point que l’on dit que le français est la langue de Molière.

J’ai lu récemment ma première pièce de théâtre de Molière : Le Tartuffe ou l’Imposteur (première représentation en 1664). J’ai pris connaissance de cette pièce par hasard. Il y a quelques mois, j’écoutais les nouvelles de Radio-Canada et j’ai entendu qu’un politicien québécois a appelé un autre politicien Tartuffe. Ce politicien interpellé a mentionné aux médias que c’était inacceptable et que tout le monde connaissait le personnage de Tartuffe est ce que cela voulait dire. Alors, comme apprenant du français, je me suis dit « si apparemment tous les francophones connaissent ce personnage, cela veut dire que je le devrais aussi ». Cela montre qu’une source de la culture francophone peut amener à une autre.

Un aperçu : 

Le Tartuffe est une comédie qui parle d’un homme qui s’avoue vertueux; pourtant, Tartuffe est tout le contraire dans sa vie privée. Orgon, le père, veut que sa fille se marie à cet homme. D’autres personnages essaient de convaincre Orgon que Tartuffe est hypocrite, mais Orgon refuse de les croire. Après avoir été témoin des avances de Tartuffe, la femme d’Orgon organise un complot pour que son mari puisse voir que Tartuffe n’est pas tout ce qu’il dit. Mais il faut se méfier d’une personne comme Tartuffe, qui ferait tout pour que son image reste pure…

Mes impressions :

Avant de lire cette pièce, je pensais qu’elle allait être vraiment difficile à suivre, vu que la pièce a été écrite dans le 17e siècle et, en plus, elle est en vers. J’étais surpris lorsque je trouvais que je suivais l’histoire assez bien. C’est certain qu’il y avait des mots que je n’avais jamais vus, mais je comprenais le déroulement assez bien. Cela m’a aidé à me plonger dans le suspense comique. Des situations se présentent et on veut continuer à lire pour savoir le résultat. Cette pièce me donne le goût d’en lire d’autres de Molière (La malade imaginaire sera la prochaine).

Vous pouvez vous procurer la pièce Le Tartuffe sur Kobo Canada ici (lien affilié) : Le Tartuffe

Et sur Amazon ici (lien affilié) : Tartuffe (Petits Classiques Larousse) (French Edition) 

Une réflexion sur “Un regard sur : Le Tartuffe (pièce de théatre) de Molière

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s