Activité pédagogique : Les dictées !

Je suis sûr que vous savez déjà c’est quoi une dictée, cet exercice intéressant pour faire pratiquer l’orthographe. Mais il y a beaucoup de petites modifications qu’on peut faire pour dynamiser cette activité ! 

Les variantes :

Il y a plusieurs façons de faire une dictée ! 

  • La version classique : Lisez chaque phrase, paragraphe, ou toute l’histoire une première fois normalement. Pour la deuxième fois, lisez chaque phrase lentement, prenant une pause après chacune et répétant quand nécessaire. 

  • La compréhension générale : Lisez chaque paragraphe ou toute l’histoire normalement plusieurs fois. Les apprenants prennent des notes et, après, ils n’essaient pas de recopier exactement ce qui est dit, mais plutôt l’idée générale de l’histoire, avec tous les détails qu’ils peuvent se rappeler. Cette version fait pratiquer beaucoup plus la compréhension et comment résumer les faits importants. 

  • Le travail d’équipe : Lisez l’histoire normalement plusieurs fois. Les apprenants prennent des notes et, en petits groupes, essaient de reconstituer l’histoire ensemble.  

  • La version sans stress ! : Donnez une copie de la dictée à chacun. Les apprenants choisissent et écrivent les mots qui vont probablement causer des problèmes. Puis, ils cachent leur copie de la dictée. Après, vous lisez lentement la dictée. Les apprenants peuvent regarder leur liste de mots pour les aider à écrire ce qu’ils entendent. 

  • La version sans professeur : Les apprenants peuvent faire des dictées pour les autres ! Chaque apprenant lit une partie de la dictée pour les autres. Comme ça, ils doivent vraiment se concentrer sur la bonne prononciation pour leurs camardes. Cette version est intéressante parce que les apprenants voient très clairement comment une mauvaise prononciation peut affecter ce que comprennent les autres et quels sons causent le plus de difficultés.  

  • Écrire la suite : Lisez une partie d’une courte histoire à une vitesse normale, plusieurs fois si nécessaire. Les apprenants prennent des notes. Ils doivent ensuite écrire la suite de l’histoire. Ce type de dictée teste la compréhension, la cohérence et la cohésion. Ça peut être le contraire aussi : les apprenants doivent écrire le début de l’histoire ! 

  • En groupe : Lisez la dictée, une phrase à la fois. Pour toutes les deux ou trois phrases, il y a un apprenant au tableau qui écrit ce qu’il entend. Après avoir écrit ce qu’il a compris, les autres dans la classe peuvent aider à corriger des erreurs possibles.  

  • Avec indices : Avant de lire la dictée, écrivez quelques mots ou groupes de mots sur le tableau qui vont probablement causer de la difficulté et expliquez pourquoi. Les apprenants peuvent se référer au tableau pendant la dictée pour avoir un peu d’aide. 

  • Dessinez ! : Lisez la dictée. Les apprenants doivent dessiner ce qu’ils entendent.

  • Un texte écrit par un apprenant : Le texte pour la dictée peut être quelque chose qu’un apprenant a déjà écrit pour le cours. De cette façon, le vocabulaire utilisé devrait correspondre au niveau des autres.  

  • Un texte troué : Donnez le texte de la dictée aux apprenants, mais avec plusieurs mots effacés. Les apprenants se concentrent seulement sur les mots qui manquent pendant la dictée. Vous pouvez même vérifier avant s’il y a des gens qui peuvent deviner certains mots qui manquent. 

Vous pouvez même mélanger plusieurs de ces variations. Et je suis sûr que vous pouvez en inventer d’autres aussi !

Juste une petite note : Avant de commencer, assurez-vous que les apprenants connaissent les noms des signes de ponctuation (un point, une virgule, un point d’interrogation, un point d’exclamation, deux points, etc.). 

Où trouver des textes pour des dictées ?

Il y a beaucoup de sources de textes pour faire une dictée. Vous pouvez même inventer une petite histoire vous-même ! 

Sinon, voici une petite liste de sites. Choisissez une dictée selon la grammaire, le vocabulaire ou tout simplement si l’histoire va plaire aux apprenants ! 

Vous pouvez toujours transformer une courte histoire en dictée ! Faites une partie de l’histoire chaque jour, jusqu’à la fin de la dictée. Il y a beaucoup de petites histoires sur ces sites :  

Voici mes préférés :  

Même une blague peut devenir une dictée ! : 

Les apprenants peuvent même faire des dictées à la maison en ligne avec TV5 Monde : https://dictee.tv5monde.com/

Il y a aussi le site Dictaly pour faire des dictées en ligne ! : https://www.dictaly.com/

Bonne dictée !

Je vous suggère également :

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s