La technique « casse-tête » pour un cours de FLE

Plusieurs des activités pédagogiques que j’ai créées utilisent la technique « casse-tête ». Cet article est pour donner un peu plus de détail sur cette technique et pourquoi elle fonctionne très bien pour un cours de langue étrangère.

D’abord, notez que cette technique est aussi appelée « jigsaw » ou « puzzle ». 

Comment ça marche

Tout simplement, cette technique consiste à créer des groupes « experts ». Chaque groupe expert a une tâche différente à faire ou un sujet différent à étudier/rechercher. Les élèves s’entraident pour comprendre leur sujet ou tâche le mieux possible. Ils deviennent des « experts ».

Après, chaque élève se regroupe avec des gens d’autres groupes. Les élèves partagent leurs nouvelles connaissances avec les autres qui n’ont pas étudié leur sujet. 

Pour mieux comprendre le fonctionnement, voici une image qui montre comment ça marche. Notez encore que chaque équipe experte à une tâche différente et ensuite les nouvelles connaissances sont partagées dans les nouvelles équipes.

Vous pourriez donner une tâche finale aux nouvelles équipes (comme créer une fiche ou une vidéo) pour finaliser l’activité.  

Pourquoi utiliser cette technique ?

J’aime beaucoup utiliser cette technique parce que chaque personne est responsable de l’information de leur équipe. Parfois, quand les apprenants travaillent en petits groupes traditionnels, une ou deux personnes font tout le travail et les autres qui comprennent moins ne se sentent pas obligés de poser des questions pour mieux comprendre, souvent parce qu’ils voient que le travail va être fait quand même. 

Avec la technique casse-tête, chaque personne doit essayer de vraiment bien comprendre leur partie parce qu’elle va être la seule personne à expliquer les nouvelles connaissances dans leur nouveau groupe. 

Dans un cours de FLE, cette technique fonctionne très bien pour générer de l’interaction orale ! Encore, en groupes normaux, il y a parfois une personne qui prend beaucoup plus de place dans l’interaction que les autres. Mais avec la technique casse-tête, chaque apprenant doit interagir avec les autres pour mieux comprendre leur sujet et aussi pour l’expliquer après aux autres. 

Et cette technique remplace bien les activités où un apprenant doit parler devant tout le monde. Le fait de parler en petits groupes est beaucoup moins anxiogène !

C’est aussi une bonne façon pour les apprenants de rechercher et d’expliquer des notions de grammaire à leurs camarades (au lieu d’avoir le professeur devant la classe tout le temps…).

On peut aussi donner une partie d’un long texte à chaque équipe experte. Après, tous les apprenants vont avoir une bonne compréhension de tout le texte sans l’avoir tout lu !

Comme vous voyez, la technique casse-tête peut être idéale pour couvrir beaucoup de choses en peu de temps. Et elle peut être modifiée pour s’adapter à plusieurs tailles de groupe.  

Voici quelques-unes de mes activités pédagogiques pour lesquelles on peut utiliser cette technique. Mais notez qu’on peut l’incorporer à beaucoup d’activités avec quelques petites modifications. 

Dynamisez votre cours de français avec la technique casse-tête !

2 réponses

  1. Bonjour et merci pour cette ressource
    Je me permets de vous signaler une petite erreur :
    Dans la phrase « Chaque groupe expert à une tâche différente à faire … » il n’y a pas d’accent sur le premier a

    Merci encore et bonne journée

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s