Activité pédagogique : Si vous étiez dans une histoire de Jules Verne…

Résumé : Les apprenants expriment la cause en parlant des objets qu’ils aimeraient apporter dans un lieu particulier, déjà traité par l’écrivain Jules Verne. Après, chaque apprenant écrit un journal personnel décrivant une journée passée dans ce lieu.

Cette activité serait une bonne façon de présenter un livre de Jules Verne aux apprenants ! 

Objectifs : expression écrite, expression orale, le conditionnel, la cause, se connaitre. 

Les apprenants imaginent ce qu'ils feraient s'ils étaient dans une situation présentée dans un roman de Jules Verne !

Avant l’activité :

Révisez le conditionnel présent (si j’étais…, je serais…)

Réviser des mots pour exprimer la cause : parce que, comme, vu que, considérant que, puisque, à cause de, etc.

Choisissez un thème déjà exploré par Jules Verne. Voici quelques exemples (les liens sont vers la bibliothèque numérique de TV5 Monde, où on peut télécharger ces livres gratuitement !) :

Dans l’espace : 

Dans des cavernes souterraines : Voyage au centre de la Terre 

Sur une ile déserte : L’ile mystérieuse 

Dans un train ou un paquebot à grande distance : 

Au fond des océans : Vingt mille lieues sous la mer 

Dans une montgolfière : Cinq semaines en ballon 

En Sibérie : Michel Strogoff 

Au pôle Nord : Voyages et aventures du capitaine Hatteras 

Voici un site avec de bons résumés des œuvres principales de Jules Verne : https://www.espacefrancais.com/les-oeuvres-de-jules-verne/ 

Et un autre ici : https://deslivres.fr/jules-verne-livres/ 

Le déroulement :

Selon le thème choisi (ou plusieurs), dites aux apprenants de choisir 5 objets qu’ils apporteraient à ce lieu s’ils devaient y rester seuls.  

Expliquez qu’ils n’ont pas à choisir des objets de survie (de la nourriture, de l’eau, des vêtements, etc.). Ils devraient choisir des objets qui vont faire leur vie plus agréable.  

Vous pouvez aussi leur préciser de choisir des objets dans certaines catégories. Des exemples : un livre, un plat préféré, un appareil technologique, un sport, un passe-temps, un objet sentimental.  

Les apprenants expliquent leur choix, utilisant des mots de la cause (parce que… puisque… Comme…). Les apprenants pratiqueront aussi le conditionnel (si j’étais seul sur une ile déserte, j’apporterais…) 

Après, demandez aux apprenants d’écrire un journal personnel racontant une journée passée seul dans le lieu, mentionnant les objets qu’ils ont choisis. 

Après l’activité :

Les apprenants pourraient partager leurs textes en corrigeant les textes des autres.  

Variation :

On pourrait faire cette variation avant l’activité principale. Avant de parler du thème, chaque apprenant écrit un objet (n’importe quel objet) sur un bout de papier. Après, ils passent leur papier à droite, ce qui veut dire qu’une autre personne va avoir l’objet. Maintenant, présentez le thème de la journée. Les apprenants doivent persuader tout le monde que leur objet est le meilleur pour le lieu du thème. Après, un vote va révéler le gagnant ou la gagnante !

Activités complémentaires : 

Lisez des extraits de Jules Verne afin de découvrir son écriture et ses histoires. Comparez ce qui se passe dans ses livres avec ce que les apprenants ont écrit. 

Les apprenants pourraient aussi imaginer et décrire une société parfaite dans le lieu choisi. 

Je vous suggère également :

1 réponse

Laisser un commentaire