Activité pédagogique : Trouvez le coupable !

Résumé : Les apprenants jouent à une enquête, chacun avec un personnage, pour découvrir le coupable ensemble !

Objectifs : la compréhension écrite, l’interaction orale, les questions 

Matériel :

Une histoire d’une enquête en forme d’énigme. J’ai trouvé un exemple des Enquêtes de l’inspecteur Lafouine ici : https://sites1.nbed.nb.ca/wiki/nl/Lists/vnements%20%20venir/Attachments/65/Mathilda%20Rimbert%20est%20morte-8.pdf

(la réponse de cette énigme est en bas de cet article) 

D’autres enquêtes de l’inspecteur Lafouine peuvent être trouvées en ligne.  

Avant l’activité :

Révisez comment poser des questions et des exemples de questions pour une enquête. 

Révisez un peu le vocabulaire trouvé dans l’enquête. 

Le déroulement :

Découpez l’enquête. Distribuez les paragraphes qui expliquent les alibis de chaque suspect (4 pour cet exemple). Donnez la première partie de l’histoire à un apprenant qui joue l’inspecteur.  

Si vous avez un grand groupe, plusieurs personnes peuvent jouer l’inspecteur (même à tour de rôle) et plusieurs personnes peuvent jouer un suspect ensemble.  

Vous pouvez aussi séparer la première partie de l’histoire en d’autres personnages, comme le médecin et la personne qui donne le rapport sur les analyses. 

Donnez quelques minutes pour que les apprenants puissent lire et comprendre leur partie. 

Maintenant, l’inspecteur explique les circonstances du crime et demande des informations du médecin et de l’analyste (si vous avez donné des rôles pour ces personnages).  

Ensuite, l’inspecteur pose des questions aux suspects pour savoir ce qu’ils faisaient au moment du crime.  

Les suspects doivent être honnêtes et ils doivent donner les informations demandées. Cependant, ils n’ont pas besoin de révéler des informations si elles ne sont pas demandées ! 

Ça veut dire que l’inspecteur (avec de l’aide du prof au besoin) a besoin de trouver les bonnes questions à poser pour avoir toutes les informations possibles. 

Pendant l’enquête, l’inspecteur peut écrire les informations sur le tableau, surtout quand chaque suspect se trouvait au lieu du crime. 

Tout le monde peut essayer de résoudre le mystère ensemble (même le coupable parce qu’il ne sait pas qu’il est le coupable !). 

Dans cette enquête, il est surtout important d’être capable d’éliminer des suspects et expliquer pourquoi. Il est aussi important de mentionner que la porte était déverrouillée au moment où le corps a été trouvé. (Voyez pourquoi dans la réponse de l’énigme en bas !) 

Après l’activité :

Les apprenants peuvent essayer de créer leurs propres enquêtes et les tester sur les autres.  

Variations :

Si vous cherchez les autres enquêtes de l’inspecteur Lafouine, vous allez voir qu’il y a une variété de situations. Parfois il n’y a pas de personnages, mais tout simplement une énigme à résoudre.  

Pour une activité plus simple, vous pouvez diviser la classe en équipes et donner une copie d’une enquête à chaque équipe. La première à trouver la réponse gagne ! 

On peut aussi compliquer beaucoup la partie de l’inspecteur si on lui donne la consigne de poser des questions fermées (réponse oui ou non) seulement ! 

Une autre variation serait de lire l’enquête à voix haute à une vitesse rapide ou normale. Les apprenants doivent vous interrompre pour poser des questions pour vérifier leur compréhension, puis ils essaient de résoudre l’énigme ensemble après!

La solution de l’enquête donnée comme exemple :

Jacques et Jeanne n’ont pas tué Mathilda Rimbert parce que Vincent dit qu’il a vu Mathilda après leur visite.  

Si l’histoire de Vincent était vraie, Paul serait le coupable. Mais, Paul n’aurait pas eu besoin d’utiliser la clé pour barrer la porte (la clé a été nettoyée d’empreintes… par le meurtrier.). 

Donc le coupable est Vincent parce qu’on comprend (selon l’heure qu’il a donnée) qu’il était dans la chambre quand Paul a cogné à la porte. Mais la porte était fermée à clé ! Donc Vincent est entré, a tué Mathilda, a verrouillé la porte, a attendu l’arrivée et le départ de Paul, puis est parti après avoir nettoyé la clé de ses empreintes. 

Activité complémentaire :

Pour faire pratiquer les accords des participes passés, lisez ensemble cette enquête avec les apprenants ! :

https://accords.ccdmd.qc.ca/module4.html

Je vous suggère également :

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s