Activités pédagogiques : Le théâtre

On peut faire beaucoup de choses avec une pièce de théâtre dans un cours de FLE ! C’est une ressource intéressante pour les apprenants parce que la lecture est assez courte (comparativement à un roman) et on peut exploiter une seule scène ou un acte pour une lecture plus courte. Le langage trouvé dans une pièce est aussi souvent plus conversationnel que ce qu’on trouve dans d’autres œuvres écrites, ce qui pourrait être plus adapté au niveau des apprenants. 

D’abord, il faut trouver des pièces de théâtre ! 

Même si le langage peut parfois être un peu compliqué à comprendre, vous pouvez utiliser des pièces de théâtre d’avant le 20e siècle (elles sont gratuites en ligne !). 

Voici quelques pièces de théâtre de Molière :

Quelques pièces de théâtre de Voltaire :

Quelques pièces de Jean Racine :

Une pièce de Pierre Corneille :

D’autres pièces de théâtre du 19e siècle et avant : 

Pour les pièces de théâtre écrites au 20e siècle et après, la plupart ne sont pas gratuites en ligne, mais on peut souvent acheter une version numérique sur un site d’une librairie, par exemple : https://www.leslibraires.ca/ 

Les pièces de théâtre d’Eugène Ionesco sont toujours amusantes. J’ai déjà écrit quelques articles sur ses pièces :

D’autres pièces de théâtre intéressantes (liens affiliés) :

Vous pouvez aussi trouver des pièces de théâtre contemporaines gratuitement sur ce site : https://www.leproscenium.com/

Quelques idées d’activités à faire avec une pièce de théâtre :

  • Utilisez la technique « casse-tête » pour lire rapidement une pièce de théâtre ensemble en classe. Chaque équipe à une scène ou un acte à lire et à comprendre. On mélange les équipes et chaque membre explique sa scène ou son acte aux autres. 
  • Les apprenants lisent et jouent une scène avec émotion (beaucoup d’émotion, très exagéré si nécessaire). Selon leur façon de jouer les émotions, on voit si les apprenants ont bien compris le texte ! Donnez un peu de temps aux apprenants de lire et comprendre le texte avant de le lire à voix haute.
  • Les apprenants pourraient aussi modifier une scène en le jouant avec une émotion différente. Par exemple, chaque équipe pourrait avoir une émotion différente et on verra comment la scène change avec chaque émotion.
  • Après avoir lu une pièce de théâtre, montrez une scène filmée. Les apprenants doivent identifier la scène qui est en train d’être représentée. On peut trouver beaucoup d’exemples de scènes sur YouTube, surtout des pièces de théâtre les plus connues. Par exemple, voici une représentation de la pièce Huis clos :

On peut aussi trouver des représentations à la radio :

  • Vous pouvez aussi écouter un extrait radio et les apprenants doivent jouer ce qu’ils ont compris. 
  • Utilisez une pièce de théâtre pour parler de la culture francophone : les auteurs, les pièces importantes, les thèmes, les styles, etc. 
  • Les apprenants lisent une pièce de théâtre et en créent une version moderne. 
  • Les apprenants créent une scène ou une courte pièce de théâtre en imitant le style d’un auteur. Ce serait intéressant de faire ceci avec la pièce La cantatrice chauve d’Ionesco parce que la pièce a été inspirée d’une méthode d’apprendre une autre langue ! Les apprenants pourraient regarder des exercices de grammaire et créer quelque chose de similaire à ce qu’on trouve dans La cantatrice chauve (la répétition, les phrases toutes faites avec quelques variations, les expressions mêlées, etc.).
  • Après avoir étudié une ou deux pièces de théâtre, les apprenants écrivent leur propre scène ou pièce ! Ils pourraient, par exemple, écrire une scène avec le thème de l’apprentissage de français. Ils créent et choisissent les personnages, l’intrigue, les émotions, les thèmes, les scènes, les rebondissements, etc. Après, ils jouent la scène !

1 réponse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s