Comment remplacer les présentations orales dans un cours de langue seconde

Les présentations orales devant la classe sont parfois privilégiées dans un cours de langue seconde parce que c’est une façon facile d’évaluer la production orale et la prononciation d’un étudiant. Cependant, il y a plusieurs désavantages de ce type d’activité : 

  • Les étudiants sont souvent plus stressés quand ils parlent seuls devant un grand groupe, ce qui nuit à leur discours. Par conséquent, c’est difficile d’évaluer le niveau réel de l’apprenant. 
  • Ce n’est pas de la vraie communication ! C’est rare que les étudiants apprennent le français pour prononcer un discours devant un groupe. Ils sont plutôt là pour être capable d’avoir de vraies conversations avec des francophones. Et pour être capable de faire cela, il faut pratiquer de vraies conversations entre deux ou plusieurs personnes.  
  • Ça prend du temps. Il faut passer un apprenant à la fois, ce qui, si vous avez un grand groupe, pourrait prendre beaucoup de temps si la présentation de chaque apprenant dure plusieurs minutes ! 

Heureusement, il y a d’autres activités qui vous permettent d’évaluer la communication orale : 

La discussion : Mettez les apprenants en équipes de 3 ou 4 et donnez un ou plusieurs sujets de conversation. Circulez dans la classe et notez comment les apprenants interagissent et les façons dont ils se font comprendre et le niveau de vocabulaire utilisé. 

Le kiosque : Subdivisez un sujet et donnez une partie à chaque équipe de 2 ou 3 apprenants. Les apprenants préparent une petite présentation pour informer les autres sur leur partie. 

La présentation se passe en kiosques ; les équipes ont leur propre place dans la classe et un apprenant de chaque équipe, à leur tour, circule dans la classe pour écouter les autres présentations. Ils écoutent et posent des questions pour en savoir plus sur le sujet. 

Vous pouvez évaluer les apprenants quand ils présentent et répondent aux questions, mais aussi pendant la préparation de leurs présentations. 

Le projet : En équipes, les apprenants travaillent ensemble afin de créer quelque chose (une affiche, une maquette, une bande dessinée, un journal, une émission radio, une vidéo pour une chanson, un jeu, etc.) Évaluez la communication orale pendant la collaboration de l’étape de la préparation. 

Le jeu de rôle : 2 ou 3 étudiants à la fois jouent la scène d’une situation donnée. Dépendant du niveau des apprenants, ceci pourrait être une improvisation complète (avec 1 ou 2 minutes de préparation, mais pas trop de temps parce qu’ils vont juste réciter des phrases écrites/mémorisées). Pour les apprenants plus débutants, discutez ensemble d’exemples de phrases qu’on pourrait entendre pendant une telle situation. Ensuite, ils jouent la scène. 

Un débat : Les apprenants soutiennent leurs arguments en fonction de ceux de l’autre côté du débat. Pour plus de détails sur comment organiser un débat, regardez cet article : Un débat formel en français

Et voilà ! J’espère que ça vous donne quelques idées pour mieux évaluer la compétence orale. 

Je vous suggère également :

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s