Voici une activité qui fait découvrir l’actualité et qui nécessite très peu de préparation. C’est une bonne activité à faire si vous avez besoin de remplacer un collègue et vous n’avez rien de planifié !
Résumé : Les apprenants regardent ce qui se passe dans l’actualité, lisant ensemble quelques articles et, ensuite, ils font une activité pour réinvestir leurs connaissances.
Objectifs : compréhension écrite ; prononciation ; production écrite ; conversation ; découvrir les actualités francophones.

Matériel :
Un site d’actualité en français. Il y a plusieurs exemples dans cet article : Les journaux francophones
Avant l’activité :
Si vous avez le temps, vous pouvez regarder un peu ce qui se passe dans les nouvelles pour avoir quelques idées de ce qui pourrait intéresser les apprenants.
Le déroulement :
Ouvrez un site de nouvelles et lisez les titres avec les apprenants.
Après chaque titre, demandez aux apprenants s’ils savent de quoi il s’agit et demandez aussi des détails qu’ils connaissent (ou pensent connaitre) de la nouvelle.
Pour les nouvelles inconnues, les apprenants pourraient prédire les détails selon le peu d’information présentée et les images.
Parfois, les nouvelles sont présentées sans trop d’information sur les évènements antérieurs, présumant que le lecteur connait déjà ce qui s’était passé avant, s’il y a eu une suite d’évènements très médiatisés. Expliquez un peu le contexte de la nouvelle (surtout si les apprenants viennent d’un autre pays que le site d’actualité). Maintenant, les apprenants choisissent une des nouvelles qui leur semble intéressante. Ouvrez l’article et lisez la nouvelle ensemble en classe. Un apprenant à la fois pourrait lire une partie à voix haute. Ceci serait une bonne occasion de vérifier la prononciation.
Pendant la lecture, donnez la consigne aux apprenants de noter les informations importantes pour mieux comprendre la nouvelle, notamment qui, quoi, quand, où, comment, pourquoi. Ils peuvent aussi noter les mots qui semblent importants pour la compréhension qu’ils ne connaissent pas.
Discutez après de ce que les apprenants ont compris et regardez ensemble les mots difficiles.
Vous pouvez regarder d’autres articles s’il y a du temps et si vous avez encore l’intérêt des apprenants. Vous pouvez même faire cette activité chaque matin avec un article au début ou à la fin du cours.
Pour aller plus loin, plusieurs activités pourraient être intéressantes :
- Si les apprenants ont accès à Internet (sur leur téléphone, par exemple), ils pourraient, en petites équipes, choisir un autre article à lire et à résumer pour les autres équipes.
- En petites équipes, les apprenants pourraient créer leur propre site de nouvelles (ça peut être sur papier…). Cependant, cette fois-ci, ça va être les nouvelles de leur propre vie ! Ils imitent la mise en page du site déjà présenté, créent les titres et les quelques phrases qu’on trouve en dessous. Ça peut être par rapport à tout ce qui se passe dans leur vie (un déménagement, un achat important, une nouvelle nièce, etc.). Les apprenants pourraient aussi écrire un article complet sur une des nouvelles.
- Les apprenants pourraient créer une nouvelle en combinant deux choses qui se passent dans l’actualité. Ils essaient de penser à un lien qui pourrait être créé entre deux nouvelles et ils écrivent un article imaginé.
- Vous pouvez faire une dictée-composition avec une des nouvelles. Vous lisez la nouvelle (pas trop longue) à vitesse normale deux ou trois fois. Les apprenants prennent des notes et essaient de recréer la nouvelle pour que leur composition soit la plus similaire que possible à la nouvelle. Ça veut dire qu’ils peuvent écrire des phrases dans leurs propres mots, mais les faits doivent rester les mêmes !
Après l’activité :
Les apprenants pourraient parler de l’actualité qui se passe dans leur pays en ce moment.
Activités complémentaires :
- Activité pédagogique : Les fausses nouvelles
- Activité pédagogique : changez l’actualité en conte de fées
Je vous suggère également :
- Activité pédagogique : Une image vaut mille mots
- Activité pédagogique : Et si l’histoire avait été racontée sur Twitter…
- Activité pédagogique : Le chandail de hockey
Catégories :Activités pédagogiques