Activité pédagogique : Et si l’histoire avait été racontée sur Twitter…

Une nouvelle est un récit plus court qu’un roman. Un gazouillis (ou un tweet) est une forme de communication plus courte qu’un billet de blogue. Pourquoi ne pas combiner ces deux idées pour créer une activité amusante ! 

Un résumé : Les apprenants démontrent leur compréhension d’un texte en écrivant des micromessages qui réfèrent aux personnages, à l’espace et au temps, à l’intrigue et aux thèmes présents dans l’histoire. 

Les objectifs : écrire en forme concise ; réinvestir sa compréhension des textes ; examiner un texte écrit ; collaborer sur un texte. 

Le matériel :

Une nouvelle ou un roman (ou même une pièce de théâtre !). Voici quelques exemples de recueils de nouvelles qui pourraient vous inspirer : 

Regardez la catégorie Littérature de ce blogue pour d’autres idées : https://regardsurlefrancais.com/category/culture/litterature/ 

Un modèle d’une publication avec commentaires sur Twitter :

Avant l’activité :

Lisez un roman ou une nouvelle avec la classe. 

Assurez-vous d’une compréhension globale du texte avec quelques questions de compréhension. Mettez les questions en forme de gazouillis de Twitter pour les habituer au format (surtout s’ils ne connaissent pas très bien ce réseau social). Ils peuvent répondre aux questions en forme raccourcie avec des mots-clics comme sur Twitter ! 

Donnez ces catégories aux apprenants et, en équipe, ils écrivent tous les mots qui pourraient être regroupés dans chacune : 

  • Personnages :
  • Espace et temps :
  • Intrigue :
  • Thèmes :

Le déroulement :

Séparez le texte lu en sections égales. 

Formez 4 groupes

Désignez une section différente du texte à chaque groupe. 

Maintenant, donnez une catégorie à chaque groupe (personnages, espace et temps, intrigue, thèmes) et plusieurs modèles d’une publication de Twitter. Les apprenants écrivent leur catégorie en haut de chaque feuille utilisée.

Chaque groupe écrit des gazouillis selon la portion de leur texte et leur catégorie. Encouragez les mots-clics (#…) et les mentions (@…) ! 

Après, les groupes échangent leurs feuilles. Maintenant, chaque groupe a une catégorie différente avec un gazouillis déjà écrit en haut par une autre équipe. 

Les équipes écrivent des commentaires pour chaque gazouillis. Les commentaires pourraient être de la part de tout ce qui est présent dans l’histoire (la météo, un personnage, un évènement, etc.). Ils écrivent d’autres gazouillis qui parlent de leur partie du texte. 

Échangez les feuilles encore plusieurs fois pour que chaque équipe travaille sur chaque catégorie au moins une fois. 

Regardez tous les gazouillis et les commentaires ensemble et corrigez au besoin. 

Quelques exemples de gazouillis :

Pour vous aider à comprendre la diversité de gazouillis possibles, voici quelques exemples que j’ai créés d’après la nouvelle « L’intruse » qu’on peut trouver dans le recueil Odette Toulemonde et autres histoires : 

Personnages :

Charles @lefils 

Ma mère croit encore que je suis mon père décédé #Alzheimer #PasDrôle 

Espace et temps :

La canicule @IlFaitChaud 

Faites attention, les vieux ! @OdileV #CaniculeFrance2003 #ÇaVaChauffer 

Intrigue :

CerveauD’Odile @Alzheimer 

Je fais le #Défi10ans en permanence… #oublie #QuEstCeQueJaiDit ? 

Miroir @Surlemur 

Je fais souvent peur aux gens, mais pas à ce point-là ! #VeilleDameBizarre 

Thèmes :

Indifférence @NoubliezPasLesAinées 

Un autre jour laissée seule avec sa maladie @lefils #QuelleAutreOption ? 

Après l’activité :

Si vos apprenants sont sur Twitter, vous pouvez commencer un mot-clic et continuer la discussion en ligne ! 

Variation :

Au lieu de changer de catégorie, les apprenants pourraient changer de partie de texte et garder la même catégorie tout au long de l’activité.

Je vous suggère également :

2 réponses

Laisser un commentaire