Voici quelques recommandations pour apprendre une langue, selon mes expériences, surtout si vous n’êtes pas dans un lieu ou la langue est parlée.

Pratiquez !
Pratiquer est la chose la plus importante si vous voulez parler une autre langue. Les gens pensent souvent qu’ils n’ont pas assez de vocabulaire pour parler, mais ceci est d’habitude faux. Vous avez surement un peu de vocabulaire pour construire quelques phrases (les salutations, parler de soi, décrire des objets). C’est assez pour être capable de pratiquer la langue !
Utilisez votre imagination pour pratiquer :
- Trouvez d’autres personnes qui apprennent/parlent la langue.
- Faites une recette dans la langue.
- Désignez une heure (ou un jour) de la semaine quand vous allez vous forcer de penser dans la langue.
- Écrivez des commentaires en ligne (sur YouTube, sur des blogues, etc.).
- Apprenez un nouveau passe-temps dans la langue (le tricot, le yoga, etc.).
- Chantez des chansons.
- Parlez à votre animal de compagnie dans la langue.
- Organisez un débat sur un enjeu avec un ami apprenant.
- Écrivez un blogue.

Quand vous pratiquez, vous allez vite arriver à un moment où vous allez vous dire « Comment je dis…. ? ». C’est normal. Ça s’appelle l’apprentissage ! Donc, quand vous arrivez à un de ces moments, utilisez vos ressources pour vous aider à apprendre.
Utilisez vos ressources
C’est beaucoup plus facile d’apprendre une langue aujourd’hui avec tout ce qui est offert sur Internet :
- Google traduction
- Des enregistrements audio pour savoir comment prononcer les mots
- Des blogues sur la grammaire et le vocabulaire
- Des tableaux de conjugaisons
- Des dictionnaires
- Des traductions en contexte (comme le site https://www.linguee.fr/)
- Des exemples de façons dont les francophones écrivent/parlent (des YouTubeurs, sur Twitter, etc.)
Quelques autres ressources très utiles :
Et si vous êtes un vrai débutant ?
Faites certaines choses pour accumuler un peu de vocabulaire :
- Mettez des Post-its partout dans la maison pour identifier les objets dans la langue.
- Créez une liste de verbes qui sont les plus utilisés (faire, avoir, être, pouvoir, devoir, etc.) et leurs conjugaisons et gardez-la près de vous quand vous pratiquez.
- Mémorisez les prépositions qui vont vous être utiles (avec, à, de, près de, sur…).
- Apprenez quelques phrases de base avec lesquelles vous pourriez tout simplement remplacer les verbes et les noms pour créer de nouvelles phrases.
- Essayez une ou deux applications pour apprendre une langue (mais c’est juste pour la base, ce n’est pas pour parler couramment !).
Apprenez la prononciation !
Ce qui arrive souvent, c’est qu’un apprenant va se concentrer sur la prononciation plus tard dans son apprentissage. Au début, quand il voit un mot, il va probablement se baser sur la prononciation de sa langue maternelle pour essayer de le prononcer. De petites améliorations dans sa prononciation se feront graduellement.
Mais je vous suggère d’apprendre comment bien prononcer les mots tout de suite au début de votre apprentissage (ou le plus tôt possible !).
On n’a pas besoin de prononcer parfaitement, mais c’est très important de savoir quand il y a de sons qui n’existent pas dans votre langue maternelle pour être capable de bien distinguer les mots (ou quand il y a des sons dans votre langue maternelle qui n’existent pas dans la langue que vous voulez apprendre.)
Apprendre la prononciation au début fait aussi en sorte que vous allez mieux reconnaitre les combinaisons de lettres dans la langue et, par conséquent, mieux comprendre la structure de la langue écrite.
Une bonne façon d’apprendre les sons d’une langue est avec l’alphabet phonétique. Voici mon article sur l’alphabet phonétique en français : L’alphabet phonétique international
Les symboles se trouvent dans beaucoup de dictionnaires et vous aident à identifier les sons dans chaque mot.
Regardez bien quelles combinaisons de lettres font quels sons !

Quand vous connaissez mieux la prononciation, vous allez être capable de bien prononcer les mots (au moins dans votre tête !) quand vous découvrez de nouveaux mots de vocabulaire. Vous allez aussi être capable de mieux distinguer les mots quand vous écoutez et lisez la langue.
Lisez dans la langue
Vous avez besoin de plus de vocabulaire ? Lire est une excellente façon d’en acquérir !
Ce qui est merveilleux, c’est que si vous apprenez une langue qui a des racines similaires à la vôtre, vous pouvez déjà lire un peu même si vous ne connaissez pas vraiment la langue ! Beaucoup de mots vont être très similaires.
Par exemple :
- invention (français)
- invention (anglais)
- invenção (portugais)
- invenció (catalan)
- invención (espagnol)
- invenzione (italien)
- invenție (roumain)
- etc.
Donc vous allez (lentement) être capable de déchiffrer les phrases, tout en apprenant du nouveau vocabulaire !
Voici un article plus détaillé sur ce sujet : Lisez un roman en français…vous êtes capable !
Il y a beaucoup de choses à lire ! :
- Des romans
- De l’actualité
- Des magazines en ligne
- Des blogues
- Etc.
Un petit conseil : Vous n’avez pas besoin de tout comprendre ! Ne cherchez pas chaque mot dans le dictionnaire…

Essayez d’autres choses pour améliorer votre compréhension :
- Regardez des films et des séries (encore, n’essayez pas de tout comprendre !).
- Regardez des vidéos humoristiques sur YouTube.
- Regardez des articles et des vidéos du style « tutoriel » dans la langue.
- Faites des exercices et du yoga en suivant des vidéos dans la langue.
- etc.

Gardez un rythme soutenable
Si on pratique plus, on va avancer plus vite. Si on passe moins de temps à pratiquer la langue, ou avec des pauses très longues entre les sessions, on va avancer moins rapidement. C’est logique !
Mais, il faut se donner des buts qu’on peut respecter. Si vous êtes toujours très occupé, pratiquer pendant 1 h par jour va peut-être être trop et vous risquez de tout lâcher.
Commencez par un temps raisonnable (pour vous) qui pourrait être consacré à la langue chaque semaine, même si c’est seulement 20 minutes. Après chaque semaine, évaluez votre motivation et votre performance. Est-ce que vous pouvez ajouter une dizaine de minutes de plus par semaine ? Ou est-ce que votre situation a changé et que vous avez besoin de réduire le temps un peu ?
Vous êtes le maitre de votre horaire. Donc, si c’est mieux pour vous de passer trois jours au complet par mois dédiés à la langue que vous apprenez, allez-y !
Et non, ça ne va pas toujours être amusant. Parfois, pratiquer la langue peut ressembler à du travail. C’est normal. Il faut continuer quand même parce que je suis sûr que les raisons pour lesquelles vous apprenez la langue sont plus fortes que des moments de découragement que vous pouvez passer, surtout au début ! Restez curieux et adaptez vos périodes de pratique à vos besoins et à vos préférences.
Ce qui est très important :
Ne passez pas tout votre temps à étudier la langue ! Étudier (comme lire un livre sur la grammaire) pourrait être intéressant, mais vous avez besoin d’utiliser la langue pour être capable d’utiliser le vocabulaire et la grammaire dans de vraies situations.

C’est comme pour un instrument de musique. Quand j’étais jeune, j’ai tout appris sur comment lire les partitions de piano : ce que chaque ligne signifie, comment reconnaitre les longueurs de notes, etc. Mais je faisais très peu de répétitions ! Donc, je pouvais comprendre une partition compliquée, mais je ne pouvais presque pas jouer de chanson super simple !
C’est la même chose pour une langue ; c’est bien de savoir ce que chaque accent signifie et comment utiliser les prépositions, mais vous avez besoin de pratiquer pour être capable de parler la langue, même si vous faites beaucoup de fautes au début !
Et rappelez-vous : apprendre une langue est un processus. Vous n’allez pas vous réveiller un matin disant « Maintenant je parle la langue parfaitement ! » Ça peut prendre des mois ou même des années avant de se sentir à l’aise quand on parle la langue.

Je vous suggère également :
- Comment avoir l’air de bien connaitre le français
- 4 raisons pour lesquelles une liseuse pourrait vous aider à apprendre le français (ou une autre langue !)
- Apprendre une langue peut être amusant !
Catégories :Mes expériences