Un regard sur : Comment lire le français pour mieux le dire et l’écrire (livre ressource) de Neli Guedova


Comment lire le français
est une excellente ressource pour vous aider à améliorer votre prononciation. Avec des sections très complètes, le livre nous fait découvrir les sons du français.

D’abord, l’auteure Neli Guedova nous montre l’articulation (comment manipuler la bouche pour chaque son) avec des photos et des descriptions approfondies. On apprend où trouver chaque son (dans quels groupes de lettres, dans quels mots, etc.). Par exemple, le son /u/ s’écrit d’habitude « ou » : soupe, bout, aujourd’hui. Après cela, il y a une section sur les graphèmes (les lettres de l’alphabet ou des groupes de lettres) avec des listes de sons possibles. Par exemple, le livre m’a aidé récemment à comprendre la différence de la prononciation du « e » au milieu des mots comme matelotCatherine, rapetisser et friperie comparativement aux mots sifflement, surmenage et comportement.

comment-lire-le-francais

La table des matières est d’ailleurs bien organisée pour qu’on puisse très facilement trouver ce qu’on veut savoir sur la prononciation. Il faut tout simplement chercher la lettre ou le groupe de lettres qui nous intéresse.

Le livre vise aussi d’autres éléments de la langue, notamment les règles de l’apostrophe, la ponctuation, les lettres majuscules/minuscules, la liaison et, ce que je trouve vraiment original, l’intonation. La variation du ton de voix dans une phrase est un élément de la langue pas souvent enseigné, mais très important pour la compréhension. On voit comment l’intonation monte ou descend selon la ponctuation, la structure de la phrase, la présence de négation, le sens voulu, etc.

En tout, Comment lire le français est une ressource très bien pensée. C’est autant un livre génial pour les débutants qui veulent se familiariser avec les sons du français que pour les avancés qui veulent parfaire leur accent. La prononciation est quand même une partie importante de l’apprentissage d’une langue. Elle nous aide à communiquer plus facilement et à comprendre mieux les autres. Cela nous amène à nous sentir plus confiants avec notre français, donc il y a plus de chance que nous l’utilisons lorsqu’on a l’occasion, ce qui nous amène à améliorer notre français et notre prononciation… et le cycle continue!

Vous pouvez trouver ce livre de ressource ici : http://www.marie-france.qc.ca/Catalogue/Livres/1190/Comment-lire-le-francais.aspx

2 réflexions sur “Un regard sur : Comment lire le français pour mieux le dire et l’écrire (livre ressource) de Neli Guedova

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s