Un regard sur : Délice Paloma (film)

Un aperçu :

Mme Aldjéria est le personnage principal du film Délice Paloma (2007). Elle est à la tête d’une entreprise clandestine en Algérie qui réalise les souhaits des autres (fermer un commerce d’un autre, fournir une preuve d’un mari infidèle afin d’avoir droit à un divorce, etc.). Tout se passe bien pour Madame Aldjéria et elle est en train de réaliser un rêve en achetant un lieu de son enfance jusqu’au jour où elle tente sa dernière affaire… Est-ce qu’elle force sa chance?

delice-paloma-film-algerien.png

 

Mes impressions : 

Ce que j’aime de ce film c’est qu’il est loin d’être un film hollywoodien. Le « bon » et le « mal » sont mêlés; il n’y a pas vraiment de gagnant à la fin et on ne sait pas si on devrait être sympathique vers les personnages ou non. Tout ça ensemble fait que le film donne l’impression d’être plus réaliste (la vie n’est pas toujours un conte de fées…). C’est sûr que la fin du film ne nous laisse pas le sentiment que « tout est bien qui finit bien », et ça peut créer un sentiment peu agréable. Mais c’est exactement ce sentiment qui nous (au moins moi) amène à réfléchir sur le film et les connexions entre les évènements, les personnages et notre vue du monde.

Il est aussi intéressant de voir comment le regard de Mme Aldjérie sur l’Algérie change. Avant, lorsque tout allait bien, il y a de l’énergie, de la vie et de la joie. Cette vue devient plus pessimiste et on voit à la fin que la vie semble plus cachée, fermée et distante.

Les personnages m’ont marqué, le film m’a marqué et il a réussi ce que je crois qu’il voulait, à faire réfléchir les gens.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s