Activité pédagogique : Les fausses nouvelles


Résumé : Les élèves découvrent la fausse nouvelle et ses conséquences sur le monde. Ils écoutent des vidéos et lisent des textes afin de mieux reconnaitre une fausse nouvelle et de réfléchir sur leur propre relation avec les fausses nouvelles.

Objectifs : Parler de la cause et de la conséquence. Développer la compréhension écrite et la compréhension orale. Faire des liens avec sa vie et ses connaissances. 

Matériel :

Parlez des fausses nouvelles en classe avec ces activités !

Avant l’activité :

Racontez une nouvelle aux élèves qui est fausse, mais plausible. Un exemple : le gouvernement va interdire la vente des jeux vidéo violents. Remarquez si les élèves vous croient.

Révélez aux élèves la fausseté de l’information et demandez-leur les raisons pour lesquelles ils l’ont crue ou pas.  

Le déroulement :

  1. Pour commencer, montrez la petite bande dessinée qui parle de sources fiables. Ouvrez la discussion avec les réactions des élèves. 
  2. Demandez aux élèves ce que c’est une fausse nouvelle. Discutez de fausses nouvelles qu’ils ont déjà vues/entendues. Parlez de conséquences possibles des fausses nouvelles. Révisez les mots qui expriment la cause et la conséquence.
  3. Montrez un exemple d’une fausse nouvelle aux élèves. Demandez-leur s’ils la croiraient s’ils la voyaient sur les réseaux sociaux. 
  4. Écoutez Vérités et conséquences avec Louis T. sur les fausses nouvelles. Demandez aux élèves de créer une définition des fausses nouvelles selon la vidéo et de décrire les raisons pour lesquelles les fausses nouvelles deviennent si populaires.
  5. En petits groupes, les élèves regardent l’article « Qu’est-ce qu’une fausse nouvelle » et décrivent les différences entre les différents types de fausses nouvelles, le canular et l’opinion. Chaque groupe pourrait également avoir une partie du texte et l’expliquer aux autres groupes. 
  6. Distribuez l’article « Quand les fausses nouvelles mènent au massacre » ou faites écouter l’extrait de l’audio fil. Les élèves devront noter les causes des évènements et les conséquences. Les élèves partageront ce qu’ils ont noté, en petits groupes ou avec toute la classe en utilisant les mots de la cause et de la conséquence. 
  7. Créer des groupes « experts ». Donnez à chaque groupe une section de l’article « Comment repérer une fausse nouvelle ». Les membres discuteront de ce qu’ils lisent et comprennent. Après, placez les membres de chaque groupe expert avec des membres des autres groupes afin d’avoir un « expert » de chaque partie de l’article tous ensemble dans le même groupe. Ils décriront leur partie aux autres et, ensemble, le groupe créera une affiche avec les informations apprises, mais dans leurs propres mots.  
  8. Écoutez la vidéo de Corde sensible. Demandez aux élèves d’écrire un texte, selon ce qu’ils écoutent, sur cette question : Êtes-vous comme Ginette ? Les élèves décriront les façons dont ils agissent ou n’agissent pas comme Ginette dans la vidéo avec des exemples.  

Après l’activité :

Les élèves pourront créer un exemple d’une fausse nouvelle (pas à publier…) qui, selon ce qu’ils savent maintenant des fausses nouvelles, pourrait devenir virale.  

Activités complémentaires : 

Vérités et conséquences avec Louis T. parlent des fausses nouvelles au début de chaque épisode depuis la saison 3 : https://ici.tou.tv/verites-et-consequences-avec-louis-t/S03

Le Monde : Comment juger de la fiabilité d’un site https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/01/23/decodex-comment-juger-la-fiabilite-d-un-site_5067739_4355770.html

Radio-Canada : La véritable histoire de la fausse nouvelle la plus populaire du Québec : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1172067/maire-dorval-porc-cantines-musulmans-folklore

Voici un article de Radio-Canada qui explique 10 raisons pour lesquelles on croit aux fausses nouvelles. Chaque apprenant ou équipe peut avoir une des raisons à lire et à résumer pour les autres : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1173415/pourquoi-croyance-fausses-nouvelles-complots-cerveau-biais-cognitifs

Je vous suggère également :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s