Une enseignante qui prend ses élèves en otage… On n’a pas besoin d’autres informations pour vouloir voir ce film !
La journée de la jupe est un film français sorti en 2009.
Un aperçu :
La situation est presque surréaliste. Ça commence avec une professeure, Sonia Bergerac, qui vit des difficultés et est constamment mise à l’épreuve par ses élèves d’une école en banlieue de Paris.
Elle trouve une arme à feu dans un sac d’un de ses derniers et la situation tourne mal… L’enseignante empêche un élève de reprendre l’arme à feu et c’est elle maintenant qui l’a, c’est elle maintenant qui a le contrôle. Enfin !

Mes impressions :
Quel scénario fascinant ! On est captivé par la situation et le changement d’attitude des personnages.
Ce film tragique touche à plusieurs sujets sensibles : la laïcité, le racisme, la violence, la discrimination, le sexisme, la misogynie et le machisme. On découvre comment le film va aborder tous ces thèmes difficiles et ça ajoute à l’attrait de ce long métrage.
Et on a hâte de voir comment tout ça va se terminer !
Pourquoi « la journée de la jupe » ?
Ça devient une des revendications de Madame Bergerac pendant la prise d’otages, on apprend peu à peu pourquoi pendant l’action du film.
Une scène surréelle :
La prof qui enseigne une pièce de Molière en pointant un pistolet vers ses élèves !
Voici la bande-annonce :
Où trouver ?
Si vous êtes en France, vous pouvez louer le film sur les plateformes en ligne, ici par exemple : https://www.universcine.com/films/la-journee-de-la-jupe
Si vous n’êtes pas en France, le film pourrait être un peu difficile à trouver. Quelqu’un l’a mis sur YouTube (mais ce n’est pas comme ça qu’on soutient la culture francophone !). Si vous savez où on peut louer ce film à l’extérieur de la France, s’il vous plait, laissez un commentaire !
Je vous suggère également :
Catégories :Films