Résumé : Les apprenants écoutent et analysent l’histoire dans la chanson populaire Gigi l’amoroso de Dalida. Après ils imaginent des évènements qui ont mené à un crime lié à la chanson…
Objectifs : Le passé composé, l’imparfait, le plus-que-parfait, la production écrite, imiter un article de journal, les chansons francophones, la compréhension, résumer une histoire.

Matériel :
Les paroles de la chanson Gigi l’amoroso (à distribuer aux apprenants) : https://paroles2chansons.lemonde.fr/paroles-dalida/paroles-gigi-l-amoroso.html
Voici la chanson à écouter sur YouTube :
Au moins les premiers quatre paragraphes de cet article (sous la partie archives) :
Et la suite de la chanson : Gigi in paradisco !
Avant l’activité :
- Parlez un peu de la carrière et la vie de Dalida.
- Révisez les temps verbaux du passé.
Le déroulement :
Écoutez la chanson Gigi l’amoroso une première fois sans paroles. Les apprenants essaient de bien comprendre l’histoire de Gigi.
Écoutez la chanson une seconde fois. Cette fois-ci, les apprenants suivent les paroles en même temps et essaient de comprendre toutes les parties de l’histoire. Vérifiez leur compréhension après.
Dites aux apprenants qu’il y a une suite à la chanson et que, dans la suite, Gigi a été tué ! Les apprenants doivent essayer d’imaginer comment Gigi est mort. Les suspects (et suspectes…) sont les personnages dans la chanson Gigi l’amoroso !
Par exemple, une suspecte peut être l’Américaine parce que Gigi l’a laissée pour retourner en Italie. Ou ça peut être le boulanger parce que Gigi couchait avec sa femme !
Distribuez une partie de l’article qui a été écrit après la mort de Dalida. Les apprenants peuvent lire cet article, analyser la structure et l’utiliser comme modèle. Faites remarquer le plus-que-parfait dans le texte.
Les apprenants écrivent maintenant un article de journal sur la mort de Gigi (comment il a été trouvé mort, ce qui s’est passé, les suspects, le mobile du crime, comment la police a découvert le tueur/la tueuse, etc.).
Après, les apprenants peuvent partager leurs histoires avec leurs camarades !
Finalement, écoutez l’introduction parlée de Gigi in paradisco pour découvrir qui est la vraie coupable !
Après l’activité :
Vous pouvez présenter (et pourquoi pas regarder !) le film biographique sur Dalida :
Je vous suggère également :
- Activité pédagogique : Les énigmes
- Activité pédagogique : L’intervention… du temps !
- Liste de lecture de chansons francophones/québécoises
Catégories :Activités pédagogiques