Un regard sur : La chambre verte (roman)

« Dans son esprit, désormais, il n’y avait plus aucun doute : l’argent était la source de tous les maux — et la racine du Mal. » — La chambre verte 

La chambre verte est un roman de Martine Desjardins qui a été publié en 2016. 

Un aperçu :

La famille Delorme a délaissé la religion catholique pour une autre forme de religion : l’argent ! Économiser est sacré dans sa demeure, ce qui fait qu’abondent des histoires d’avarice, de détournement de fonds et d’abus de confiance. Toute façon d’économiser de l’argent est la bonne… 

Lorsqu’une jeune fille au nom de Penny Sterling entre dans la vie des Delorme, on commence à découvrir de plus en plus du passé sordide de la famille et la raison pour laquelle elle s’y intéresse… 

Mes impressions :

C’est un livre fascinant qui se lit presque comme un conte de fées. On s’amuse à découvrir les personnages qui ont tous des maniérismes singuliers. 

Le roman est parsemé de façons dont la famille Delorme réussit à économiser de l’argent :  

« Durant vingt-six ans, je me suis contentée de pain noir et de cous de poulet, j’ai ramassé les poches de sucre pour coudre des taies d’oreiller, j’ai récupéré les citrouilles d’Halloween pour en faire des confitures, je me suis usé les yeux à raccommoder les chaussettes trouées de ton père, j’ai même coupé mes cheveux pour lui tisser un faux toupet. J’ai serré les cordons de la bourse à m’en couper les doigts… »  — La chambre verte 

C’est un bon contraste avec la société de consommation qui commençait à s’épanouir durant l’époque où l’histoire se situe. 

Et il y a une particularité que je n’avais jamais vue dans un roman : la maison de la famille Delorme est la narratrice du roman, agissant même comme personnage secondaire par moments ! 

Où trouver :

Vous pouvez acheter ce livre sur le site Les libraires ici (lien affilié) : La chambre verte

Je vous suggère également :

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s