Activité pédagogique : L’orthographe

Il y a plusieurs façons d’aider les apprenants avec l’orthographe en français :

La discussion

Commencez par une discussion de l’orthographe en français. Souvent, les apprenants ont déjà des opinions sur l’orthographe de la langue française. Demandez-leur ce qui a du sens et ce qui n’a pas du sens. Les apprenants peuvent aussi faire des liens avec d’autres langues. Demandez-leur des façons pour eux de mieux écrire en français (la lecture, par exemple). 

La combinaison des lettres

Faites un petit jeu pour voir ce que les apprenants connaissent déjà de l’orthographe en français. Prononcez chaque son en français, un à la fois. Les apprenants écrivent toutes les combinaisons de lettres qui peuvent faire ce son. Remarquez les sons et les groupes de lettres qui causent le plus de problèmes. 

Vous pouvez aussi faire le contraire : Écrivez des combinaisons de lettres sur le tableau et demandez aux apprenants comment les prononcer. Des exemples : eau, au, th, oi, in, on, ph, eu, an, en, em,… 

Les dictées

La dictée est une excellente activité pour faire pratiquer l’orthographe. Trouvez de multiples façons de faire des dictées dans mon article ici : Activité pédagogique : Les dictées !

Corriger des erreurs 

Prenez un court texte en français, changez l’orthographe de dix mots. Donnez la copie modifiée aux apprenants. Ils doivent trouver les erreurs et les corriger !

Pour trouver un texte, il y a beaucoup d’options ! Par exemple, prenez quelques paragraphes d’un article d’actualité ou une courte histoire qu’on peut trouver ici :

Vous pouvez aussi modifier et distribuer un texte de dictée pour cette activité. Vous pouvez même prendre un court texte de Wikipédia sur un sujet, un animal ou une personne. 

Les apprenants peuvent aussi aller voir des commentaires sous une vidéo en français sur YouTube et repérer quelques erreurs d’orthographe (il va surement en avoir !). 

Les homophones 

La connaissance des homonymes pourrait aider les apprenants à bien identifier les regroupements de lettres qui font les mêmes sons. Trouvez une liste d’homonymes ici : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/les-homophones-f1314

Demandez aux apprenants de créer une phrase avec plusieurs homophones pour bien voir s’ils distinguent les différents mots (et pour voir s’ils les prononcent de la même façon quand ils lisent leur phrase !). 

Par exemple : Sans sang, il ne sent rien et il s’en va au ciel avec cent anges.

La nouvelle orthographe 

Demandez aux apprenants ce qu’ils connaissent de la nouvelle orthographe. Présentez quelques informations sur les rectifications de l’orthographe

Demandez aux apprenants de proposer d’autres changements ! Ce serait une bonne façon de voir si les apprenants comprennent bien pourquoi certaines lettres et certains accents sont nécessaires en français.

Quelques vidéos

Il y a un segment intéressant de l’émission Infoman sur l’orthographe. Regardez-le avec les apprenants ! : https://ici.radio-canada.ca/infoman/emission/2018/11/02/reformons-l-orthographe/?fbclid=IwAR2piFPml3QddQz7hCtuLoM__IqQjwLr1qml8A0ZkmfGfJ2pk9owMdhDSFw

Ce serait intéressant de décortiquer avec les apprenants les mots mentionnés dans ce segment drôle de l’émission Les beaux malaises : 

Voici une vidéo qui fait réfléchir… :

D’autres activités

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s