Il y a beaucoup d’activités qu’on peut faire sous le thème « Internet ». Voici quelques idées !

J’ai trouvé plusieurs infographies/vidéos/ressources qui parlent des façons de bien se comporter en ligne/dans des cours en ligne. Vous pouvez monter une ressource et les apprenants pourraient transformer les informations en phrases avec l’impératif ou le subjonctif. Par exemple : « N’écrivez pas tout en majuscules/Il ne faut pas tout écrire en majuscules ». Les apprenants pourraient aussi donner leur avis sur les informations et proposer d’autres façons de bien se comporter en ligne !
- https://recitfad.ca/netiquette-pour-lapprenant-en-visioconference/
- https://fr.wix.com/blog/2016/11/29/netiquette-10-comportements-eviter-reseaux-sociaux/
- https://www.cnil.fr/fr/10-conseils-pour-rester-net-sur-le-web
- https://recitpresco.qc.ca/fr/node/2713
- http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=2794
Voici une bonne activité du site Les Zexperts pour voir si les apprenants passent trop de temps en ligne !
- https://leszexpertsfle.com/ressources-fle/dois-tu-te-couper-du-web-parler-de-la-digital-detox-en-a2/
Et voici une autre activité du même site pour parler du Facebook :
Voici un sketch drôle de l’émission Like-moi pour présenter le sujet de la liberté d’expression sur Internet :
On peut commencer la discussion avec la question suivante : Devrait-on avoir le droit de tout dire sur Internet ?
Voici un documentaire intéressant pour continuer la discussion sur la liberté d’expression sur Internet :
Vous pouvez donner un sujet de recherche aux apprenants. Les apprenants utilisent une liste comme celle-ci pour déterminer si l’information sur le site est fiable ou non : https://bib.umontreal.ca/evaluer-analyser-rediger/fiabilite-information. Pour le sujet de recherche, ça peut être associé à un thème étudié en classe. Sinon, voici quelques idées pour une activité de recherche :
- Une fête culturelle
- Les différences entre des pays francophones
- Les opportunités de travail dans un lieu en particulier
- Les différences entre des systèmes scolaires
- Un évènement historique
Productions écrites :
- Après avoir fait plusieurs autres activités, les apprenants écrivent une lettre à un ami qui passe trop de temps sur Internet. Ils lui donnent des conseils (Tu devrais… Tu pourrais… Il ne faut pas… Il serait mieux que… etc.).
- Pour une autre production écrite, les apprenants pourraient écrire un texte sur les façons dont ils se protègent en ligne (ou pas !), surtout par rapport à leurs informations personnelles.
Activités complémentaires :
Catégories :Activités pédagogiques