Activité pédagogique : Une comparaison des systèmes d’éducation dans la francophonie

Une activité pédagogique qui fait découvrire aux élèves les différences dans les systèmes scolaires dans la francophonie

Résumé :  Les étudiants découvrent les systèmes scolaires variés de la francophonie et présentent leur recherche à leurs camarades.

Bienfaits : Découvrir des différences entre des cultures concernant les systèmes scolaires. Apprendre du vocabulaire par rapport aux niveaux scolaires (collège, lycée, secondaire, cégep, etc.).

Matériel : Internet ou des livres ressources sur le sujet. Cette page de Wikipédia pourrait être utile : Wikipedia:Comparaison-système_d’éducation_québécois_et_d’autres_systèmes_éducatifs

Avant l’activité : Parler du système scolaire des étudiants (combien d’années au secondaire, combien de fois qu’il faut changer d’école, les noms de ce qu’on obtient après un certain niveau d’étude, etc.). Interroger les étudiants sur ce qu’ils savent déjà sur les systèmes scolaires des pays de la francophonie.

Procédure : 

  1. Les étudiants, en équipe, choisissent ou sont assignés une région francophone.
  2. Les étudiants font de la recherche sur le système scolaire de cette région (les niveaux, les noms, l’obligation d’aller à l’école jusqu’à quel âge, les diplômes, etc.).
  3. Une présentation est préparée (avec une affiche, un logiciel de présentation, etc.) qui note les différences majeures et des faits intéressants.
  4. Les équipes font découvrir ce qu’ils ont trouvé à leurs camarades de classe.

 

Après l’activité : Un résumé des organisations scolaires peut être fait. La classe peut aussi discuter les avantages et les désavantages de tels systèmes scolaires.

Variations : Si les étudiants font partie d’une école de langues, on peut ajuster cette activité en faisant la recherche sur les façons dont des étudiants dans d’autres pays étudient le français, les programmes disponibles, le fonctionnement, les horaires, etc.

Une autre variation serait de faire la recherche sur une année typique pour un étudiant du même âge ou du même niveau dans le pays francophone (les cours obligatoires, l’horaire, les vacances, etc.).

Cette activité ferait une bonne suite à celle-ci : Activité pédagogique : les régions francophones autour du monde 

 

Je vous suggère également :

 

Advertisements

Catégories :Activités pédagogiques

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s