Activité pédagogique : Trouvez les différences !

Vous avez sûrement déjà vu des jeux de « 7 erreurs », « trouver les différences », « Ces images semblent les mêmes, mais… », etc. ; on les voit surtout dans les journaux. Vous pouvez modifier facilement ce jeu pour faire parler vos apprenants ! 

Résumé : Les apprenants pratiquent les descriptions en essayant de trouver les différences entre deux images.

Objectifs : Les descriptions ; les articles ; « Il y a… » ; les adjectifs ; les prépositions. 

Matériel : Des exemples du jeu « Trouvez les différences ». Vous pouvez en trouver dans la section des jeux dans les journaux. Il y a aussi beaucoup de sites en ligne où on peut en trouver. Voici quelques exemples : 

Avant l’activité : 

Pour s’assurer que tout le monde est familier avec ce type de jeu, essayez ensemble de trouver toutes les différences d’une paire d’images.

Révisez un peu le vocabulaire que les apprenants vont voir dans les images et les prépositions.

Le déroulement :

Pour chaque partie, il y a deux images (qui sont similaires, mais avec de petites différences). Coupez la feuille en deux pour que les deux images similaires soient séparées.  

Divisez la classe en équipes de deux. 

Pour chaque équipe, donnez une image à un apprenant et l’autre image qui est similaire à son coéquipier. Rappelez-les qu’ils ne peuvent pas regarder l’image de l’autre ! 

Maintenant, les apprenants regardent bien leur image et essaient de la décrire à l’autre personne. Le coéquipier confirme si c’est la même chose dans son image et décrit aussi son image. Si un apprenant décrit quelque chose que l’autre ne voit pas dans son image, ils viennent de trouver une différence ! 

La première équipe qui trouve toutes les différences gagne la partie. 

Répétez avec une autre image ! 

Variations :

Au lieu d’un point par équipe par partie, vous pouvez donner un point pour chaque différence trouvée. Par exemple, si l’équipe 2 trouve la différence dans les nuages (par exemple), elle gagne un point et aucune autre équipe ne pourrait gagner un point pour cette même différence. 

Pour une version plus facile, les deux apprenants dans chaque équipe pourraient tous les deux avoir les deux images similaires. Chaque personne choisit une image et la décrit. L’autre personne doit essayer de deviner de quelle image il s’agit.  

Je vous suggère également :

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s