Activités pédagogiques : Le cinéma

Voici quelques activités pour parler des films dans un cours de FLE !

Pour commencer, révisez avec les apprenants le vocabulaire associé aux films :Du vocabulaire pour parler du cinéma !

Faites une discussion sur ces sujets

  • Le dernier film que les apprenants ont vu
  • Le pire film qu’ils ont vu
  • Leur film préféré
  • Le premier film qu’ils ont vu au cinéma
  • Le film préféré de leur enfance
  • Un film qu’ils ont regardé plusieurs fois
  • Les genres de film qu’ils aiment

Regardez quelques bandes-annonces ensemble. Les apprenants peuvent identifier le genre du film et parler de leurs impressions (si le film semble intéressant ou non). Vous pouvez même faire une dictée avec une bande-annonce (les apprenants écrivent chaque phrase qu’ils entendent). Voici quelques exemples de bandes-annonces :

La critique!

Regardez ensemble quelques critiques de cinéma et le vocabulaire utilisé. Voici quelques sites où on peut en trouver :

Les apprenants pourraient faire de la recherche sur un film francophone (en lisant le résumé du film, en regardant la bande-annonce et des critiques) et après faire une petite présentation du film aux autres. 

Si vous n’avez pas le temps de montrer un film en classe, montrez un court métrage! Les apprenants peuvent écrire une petite critique après (avec beaucoup d’adjectifs et de détails!). Trouvez quelques courts métrages intéressants sur le site de l’Office national du film du Canada (surtout sous la catégorie « animation » ici : https://www.onf.ca/animation/). 

Trouvez un autre activité avec les courts métrages dans cet article : https://regardsurlefrancais.com/2021/07/26/activite-pedagogique-les-descriptions/ 

La compréhension :

Faites découvrir quelques réalisateurs québécois et testez la compréhension avec les capsules qu’on peut trouver ici : https://ici.tou.tv/pour-faire-court

Les cérémonies

Les apprenants font une petite recherche sur les finalistes d’une cérémonie de récompenses de cinéma (en regardant les bandes-annonces et les critiques, en faisant de la recherche sur les réalisateurs, les acteurs, etc). Ils votent pour qui, selon eux, devrait gagner les prix principaux. Compilez les votes et présenter les gagnants (comme une cérémonie de récompenses !), tout en demandant aux apprenants d’expliquer leurs choix (Pourquoi est-ce que cette réalisatrice a gagné vos votes ? Pourquoi est-ce que ce film d’animation est meilleur que les autres ?, etc.).

Activités complémentaires :

Pour aller plus loin que le cinéma, vous pouvez faire des activités similaires avec des émissions de télévision ou des pièces de théâtre. Par exemple, les apprenants peuvent faire une critique d’une émission qu’on peut trouver sur TOU.TV. Avec une pièce de théâtre, trouvez des activités ici :

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s